Une révolution dans le monde de la consommation

Dans tous les domaines où il est possible de s’équiper ou dans le domaine du tourisme, chaque acheteur se trouvait devant une longue liste d’avis de consommateurs sans savoir si ceux-ci étaient réels ou inventés. Des achats décevants ont donc été le lot de nombreux d’entre eux.

Des avis inventés

Jusqu’à présent chaque société avait la possibilité d’inventer des avis plutôt flatteurs afin d’attirer les clients. On pouvait alors rencontrer une longue liste de descriptions plus positives que les autres et l’acheteur naïf pouvait alors se laisser berner par une présentation idyllique.

consommation

En effet, nombreux sont ceux qui basent leur achat sur ces avis de consommateurs convaincus que de vrais acheteurs ont fait l’expérience avant eux.

Ils avancent alors comme théorie qu’ils trouvent aussi bien des avis positifs que négatifs que les sites concernés. Or, il semblerait que les avis négatifs soient en fait émis par les sites concurrents pour faire baisser le taux de satisfaction de la clientèle.

Une nouvelle réglementation

Afin de lutter contre ces avis qui n’ont aucun sens et qui mentent de façon publique aux consommateurs, l’Afnor, à savoir l’association française de régulation a publié le 4 juillet dernier une première norme relative aux associations de consommateurs.

consommation

De nombreux sites de sérieux ont participé à la création de cette norme avec notamment la Poste, Tripadvisor, Voyages-SNCF ou encore Bazarvoice.

Tous ont admis que le consommateur doit être traité avec plus d’égard et même si cette normalisation se fera sous la forme du volontariat, ceux qui n’y ont pas recours ne bénéficieront pas de la reconnaissance de leur bonne foi, ce qui leur sera préjudiciable par la suite. La direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes s’est également emparée de ce dossier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *