Les compléments alimentaires, est ce que ça marche ?

Les compléments alimentaires de toutes sortes fleurissent partout. Ils envahissent les rayons des parapharmacies. Vantés comme étant un bienfait pour la santé, sont-ils aussi efficaces qu’ils le prétendent ?

Les compléments alimentaires sont ils efficaces ?

Du point de vue des nutritionnistes, les compléments alimentaires destinés à faciliter l’amaigrissement n’offrent aucune garantie de perte de poids, mais plutôt, pour reprendre le mot de Judith Stern, professeur de nutrition Californienne une garantie de perte d’argent. Voilà qui est sévèrement tranché en ce qui concerne ces compléments alimentaires. Et elle n’est d’ailleurs pas la seule spécialiste à penser et démontrer la même chose.

En fait, il est plus efficace de changer son mode d’alimentation ou son régime alimentaire que de continuer de prendre des compléments.

Légumes sur un marché

Efficace s’ils sont ciblés

Néanmoins, tous avouent que certains compléments alimentaires peuvent être très efficaces s’ils sont ciblés, et utilisés pour un besoin précis. En revanche, très peu ont prouvé leur efficacité lors de tests cliniques. Tant au niveau de la perte de poids que des draineurs ou brûles graisses.

Le hic, c’est que les tests cliniques sur ces compléments alimentaires sont très peu nombreux, et pas toujours fiables. Il est donc facile de faire dire ce que l’on veut à une étude qui aurait été faite. Il est évident que l‘effet placébo joue un rôle important dans la prise des ces compléments, mais finalement, ni plus ni moins que pour d’autres produits.

Un risque très limité

compléments alimentairesD’un autre côté, les risques sont très limités. Seul le surdosage pourrait avoir des effets néfastes. Selon les spécialistes, il est inutile de prendre du fer pour les femmes ménopausées ou pour les hommes par exemple. De même, il est préférable d’éviter les compléments polyvitaminés pour les fumeurs.

Attention à d’où ils viennent

La chose la plus importante est de bien faire attention à l’endroit où l’on achète nos compléments alimentaires. Le conseil de professionnels est primordial. Dans l’absolu, on peut également en discuter avec son médecin. Le site Nutrilifeshop.com propose toute une gamme de compléments alimentaires selon les cibles choisies par les clients. Et il est possible de joindre les conseillers avant tout achat.

Après un mois d’utilisation, il est intéressant de prendre un peu de recul et de mesurer en quoi le complément alimentaire a été efficace.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *