10 questions à se poser avant d’acheter une caméra IP

cameraipSystème performant, la surveillance vidéo permet d’assurer en permanence la sécurité d’un domicile ou d’une résidence secondaire. Pour les particuliers, il s’agit d’une étape importante qui suscite de nombreuses questions, dont voici les plus récurrentes.

  1. Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

La caméra IP est un appareil de surveillance qui sert à filmer un lieu précis. Il s’agit d’un dispositif autonome qui fonctionne grâce à un réseau local ou distant. Les flux vidéo seront ensuite consultés via un navigateur web, une interface de serveur NAS ou une application mobile.

Suivant vos choix de programmation, la caméra IP aide à détecter les mouvements et faire des enregistrements vidéo/photos qui seront stockés sur carte micro SD ou envoyés par email, NAS, FTP ou plateforme Cloud. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

  1. Choisir une caméra IP : quels sont les détails à vérifier ?

Avant d’acheter une caméra IP, vous devez revoir des points techniques décisifs. Il s’agit de choisir entre un modèle résistant pour l’extérieur et un autre pour une utilisation à l’intérieur, une caméra IP fixe ou motorisée, une résolution SD ou HD, une vision nocturne avec des LED infrarouges, une caméra Wi-Fi ou filaire, un modèle avec micro et sortie son, une liaison alarme et un lecteur de carte mémoire.

  1. Où placer la caméra IP ?

domeipParce qu’elle va servir à prévenir les cambriolages, la caméra IP sera donc placée de manière à pouvoir filmer tous les points d’accès au domicile.

Cependant, il vaut mieux la dissimuler dans un endroit difficile d’accès pour avoir un maximum de temps d’observation. Et pour obtenir plusieurs angles, il est conseillé d’utiliser plusieurs caméras qui seront dissimulées entre les livres et autres éléments décoratifs.

  1. Une caméra filaire ou une version en Wi-Fi ?

Plus facile à installer, la caméra Wi-Fi évite les soucis avec le câblage en Ethernet et ne doit plus être placée près du routeur. Cependant, un mauvais signal Wi-Fi entraine souvent des soucis au niveau de l’encodage vidéo de la caméra, ce qui n’est pas cas avec le modèle filaire.

  1. L’ordinateur doit-il rester allumé en permanence ?

Avec les caméras IP, l’ordinateur aide seulement à faciliter la configuration et dès que le paramétrage sera fait, l’appareil pourra être éteint. Suivant vos attentes, il est possible de programmer les heures de fonctionnement de la caméra IP et le mode surveillance s’enclenche alors automatiquement.

  1. La configuration de la caméra IP, comment ça marche ?

A priori, l’installation et la configuration de la caméra IP sont une démarche facile, mais si vous voulez entrer dans les détails, il vaut mieux demander l’aide d’une personne qui s’y connait bien en réseau et en informatique. En effet, une intervention professionnelle est nécessaire pour assurer la visualisation à distance et l’enregistrement des flux sur des supports à l’extérieur.

  1. Qu’en est-il de la compatibilité avec les box et les routeurs ?

ipcameraVous devez prévoir un port Ethernet et un routeur avec Wi-Fi pour faciliter l’installation de la caméra de surveillance et assurer la configuration du réseau.

  1. Comment assurer l’intégralité des données enregistrées ?

Le NAS est le seul moyen d’assurer la sécurité des vidéos, des photos et des sons qui ont été enregistrés par votre caméra IP. En effet, les cambrioleurs détruisent souvent les caméras de surveillance et il vaut mieux multiplier les supports de stockage.

  1. Quels sont les frais d’utilisation pour la caméra IP ?

Outre le coût de l’achat de la caméra IP, vous devez prévoir un abonnement mensuel si vous optez pour les modèles reliés à des plateformes Cloud.

  1. Le Smartphone permet-il une visualisation à distance de la caméra IP ?

Grâce à une application mobile proposée par les fabricants de caméras IP, il est possible de voir les flux en direct de la caméra sur des appareils nomades de type Smartphone. Il est également possible de prendre des photos et entendre ce qui se passe dans votre domicile. D’autres services payants vous proposent même d’envoyer une alerte par SMS en cas d’intrusion.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *