Conseils pour ne pas planter son e-commerce

Avant de lancer une entreprise, on aura pris soin de bâtir un business plan. Faire un budget prévisionnel est indispensable si l’on veut savoir où l’on va et comment on y va. Cela permet de se fixer des temps de passage, des points de repères et d’avancer en toute sérénité.

Mais une fois que l’entreprise est en route, la réalité ne coïncide pas toujours avec ce que l’on avait prévu. Voici donc quelques conseils pour bien gérer son entreprise.

Secrets de l'entreprise

Surveiller sa comptabilité

La première erreur que font certains entrepreneurs, c’est de ne pas suffisamment anticiper le coût des charges. En effet, ces dernières étant tours à régler en décalage d’un an, il faut faire attention à bien prévoir les charges à régler pour l’exercice à venir, en fonction du résultat de l’exercice précédent.

Il est donc primordial de bien surveiller ses dépenses et ses charges, quitte à se référer au business plan de départ. Le mot d’ordre est de ne pas dépenser ce qui est du aux organismes récoltant les charges sociales. Cet article de l’Express résume très bien les chiffres clés de la comptabilité.

Contrôler la productivité de ses employés

employésPour cela, il faut mettre en place une méthode permettant d’avoir un retour sur l’efficacité du personnel engagé un peu à la manière de Tagetik. Là aussi, des temps de passage sont à noter. Certains emplois sont considérés comme non productifs (comptabilité, secrétariat, administratif). C’est donc aux commerciaux de compenser la non productivité des autres secteurs.

Il faut donc calculer dans les objectifs à réaliser pour ces derniers, l’improductivité des premiers afin que l’entreprise atteigne son seuil de rentabilité.

Ne pas recruter inutilement

Il peut arriver qu’il y ait un surcroît d’activité à certains moments de l’année. Mais il ne faut pas pour autant parier sur le futur en employant trop de personnel. En cas de chute d’activité, non seulement les salaires peuvent devenir difficiles à payer, mais en plus, l’ennui ou l’inactivité de certains peut faire naître une ambiance malsaine, voire délétère.

l'équilibre d'une entrepriseLes traitements et salaires peuvent vite plomber une comptabilité s’ils s’avèrent trop élevés par rapport aux rentrées d’argent. Et il est très difficile de licencier. Une solution peut être de trouver des freelancers pour remplir des missions ponctuelles plutôt qu’embaucher.

Ne pas vouloir grandir trop vite

Autre erreur souvent commise, jouer à la grenouille plus grosse que le bœuf. Il ne suffit pas d’un pic d’activité pour se permettre d’investir sur la foi de ce pic passager. Toutes les entreprises observent des cycles de bons ou moins bons résultats. Vouloir grandir trop vite, c’est prendre le risque de s’auto étrangler si le marché se retourne.

Avant de grandir, il est important d’accumuler un minimum de trésorerie, afin de pouvoir faire face à toute difficulté en cas de baisse d’activité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *