Boycotter ou non la Saint Valentin ?

st valentinPourquoi fêter la Saint Valentin ? C’est vrai. On pourrait arguer qu’il s’agit là d’une simple fête commerciale. Une de plus, comme pour remplir le calendrier d’obligations de dépenser le peu d’argent que l’on parvient à gagner. A chaque mois sa fête et sa cohorte de jugements et de culpabilités si l’on ose dire que nous ne la fêterons pas, celle là.

Après tout, personne n’est forcé d’attendre le jour de la Saint Valentin pour faire un geste courtois, gentil, romantique, plein d’amour et/ou de tendresse envers son ou sa partenaire. Il y a 365 jours dans l’année, et n’attendre que ce seul jour pour montrer l’affection que l’on porte à l’être aimé relève un peu de l’hypocrisie. Alors pourquoi se focaliser sur cette date ?

D’ou vient la St-valentin ?

coeur briséPour rappel, la réputation de la Saint Valentin s’est faite après que les colons aient fait débarquer au nouveau monde des charters de femmes seules, venues d’Irlande et d’Angleterre, en recherche d’amour. Alignées sur le quai, elles étaient choisies par les colons, eux aussi seuls, au fur et à mesure de leurs arrivées.
Les princes du marketing publicitaires on eu beau en faire une histoire pleine de romance, au rayon romantique, on repassera.

Et si l’on remonte à la Rome antique, ou la Saint Valentin ne s’appelait encore que Lupercales, c’est encore pire. Les jeunes femmes allaient se cacher, et celles qui étaient retrouvées avant la tombée de la nuit se devait d’épouser dans l’année, celui qui l’avait trouvée. Dur.

Alors la Saint Valentin, ça ressemble à tout, sauf à une fête des amoureux.

Si vous êtes curieux, je vous invite à lire cet article qui détaille les origines plus en détails.

Une tradition avant tout

Mais bon, cette fête s’est installée dans nos calendriers, et elle en est devenue une tradition presque aussi forte que Noël.

Champagne

Ne rien offrir ce jour là à sa douce et tendre pourrait être interprété comme un désintéressement total. Et puis, rien n’oblige de se plier aux conditions de la Saint Valentin. Mais rien n’empêche non plus de profiter de ce jour pour renouveler ses preuves d’amour, ou ses vœux. Pour faire une petite surprise, pour offrir un restaurant, un bijou personnalisé dont les boutiques comme celle-ci vous inspire (une paire de boucles d’oreilles avec ses initiales, ou les vôtres ?), un bouquet de fleurs ou un voyage.

Les petits cadeaux entretiennent les pensées pour l’autre. C’est une façon d’ancrer profondément son image dans le cœur de l’autre. Alors de la même façon que l’on peut se demander pourquoi fêter la Saint Valentin, on peut également se demander pourquoi ne pas la fêter ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *