Que visiter en Martinique ?

Lors d’un séjour en Martinique, il est bon d’anticiper son programme de visites, car les possibilités sont grandes, et les trajets peuvent s’avérer assez longs pour rejoindre un côté à l’autre de l’île.

Mais bien évidemment, les premières choses à visiter sont les plages et les anses. Des plus connues, comme les Salines ou l’Anse Noir, aux plus discrètes, mais offrant toujours des panoramas splendides.

martinique plage des salines Fotolia picpicEnsuite, les visites de Fort de France comme de Sainte Marie s’imposent. D’abord pour les qualités architecturales des villes et leurs patrimoines historiques et culturels, et ensuite pour la vie qui y règne, son rythme, son mode de vie inégalé. En plus de cela, les musées de vulcanologie de Sainte Marie ou celui d’Histoire Naturelle à Fort de France offrent une ouverture sur la faune et la flore de l’île. Suite à cela, les randonnées sur la côte Ouest ou sur la côte Est n’en deviendront que plus intéressantes.

Visiter, en Martinique, c’est presque automatique. Reste à choisir le type de visites. Si elles sont plus d’ordre«culturel», alors c’est vers les villes qu’il faudra se tourner. Si elles sont d’ordre plus « naturelle », les plages et les chemins de randonnées sont tellement nombreux qu’il faudra revenir plusieurs fois.

Et puis visiter, ça ne se limite pas à assister passivement aux activités ou aux diverses expositions. On peut aussi y participer. Et c’est le cas des marchés de Fort de France, le grand marché, si vivant, et le marché aux poissons. Parce que visiter, c’est aussi comprendre le mode de vie des locaux, alors ces marchés sont indispensables à la compréhension de la vie de l’île.

Pour résumer, visiter la Martinique, c’est essayer de lier les plages, l’histoire, la culture, la cuisine, la musique … Et pour celles ceux qui n’en auraient pas eu assez, il reste la banque numérique : http://www.patrimoines-martinique.org/.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *