Comment organiser une kermesse d’école ? Les trucs et astuces à savoir

KermesseUne kermesse d’école constitue le moment propice pour divertir petits et grands. C’est aussi un moment convivial destiné à la rencontre des autres. Voici quelques idées intéressantes pour rendre ce moment inoubliable à la fois pour les enfants et les parents ainsi que les instituteurs.

La répartition des tâches

Il est important de bien répartir les tâches entre les enseignants et les parents d’élèves. Beaucoup d’entre eux se portent volontaires pour tenir un stand, jouer à l’animateur ou même improviser clown pour une journée. L’école peut aussi engager des animateurs et organisateurs professionnels à ses propres frais.

Le choix des activités à faire

Les activités à faire doivent à la fois amuser les enfants et les adultes, mais les inciter à participer également. Ainsi, il est important d’avoir une scène pour les spectacles de danse, de chant, de talent et de théâtre. Vous avez le choix entre plusieurs jeux comme le poids du panier, le jeu du facteur, le loto, la queue de l’âne, le chamboule-tout, etc. Découvrez ici diverses idées d’animations pour les associations.

Le financement

La kermesse de l’école peut être financée à l’avance par l’établissement scolaire lui-même. L’argent recueilli durant tout l’évènement permettra de le rembourser. Pour les lots et les produits à proposer dans les stands, il est important de s’associer aux entreprises et commerçants locaux pour bénéficier de prix réduits contre un peu de publicité pendant toute la fête.

Le côté administratif

Selon les activités à prévoir, il va falloir demander une autorisation auprès de la mairie, de la SACEM ou encore de la SADC. Chaque demande d’autorisation devra être adressée auprès de l’autorité compétente au moins 15 jours avant le jour J.

N’oubliez pas les stands de boissons et nourritures pour les goûters.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *