Varices chez les femmes enceintes

La période de grossesse s’accompagne toujours de quelques soucis de santé, même si c’est un moment de bonheur. Une pression importante se forme au niveau des jambes avec une variation du taux d’hormone, par conséquent, les veines se fragilisent. C’est ce qui entraîne la formation des varices. Cette maladie affecte généralement les femmes que les hommes. Cependant, il existe des moyens pratiques et simples pour prévenir cette pathologie.

Pourquoi les varices sont plus importantes lors de la grossesse ?

enceinte

Les femmes enceintes sont victimes d’un phénomène naturel appelé les varices. Elles sont localisées dans différents endroits : tout au long de la jambe ou au niveau de la vulve ou encore du périnée. Lors de la grossesse, l’hormone nommée progestérone augmente plus que d’habitude, ce qui entraîne l’assouplissement des parois veineuses et la croissance du sang dans les vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, la pression de l’utérus sur les veines caves et du pelvis ne facilite pas une bonne circulation sanguine qui remonte normalement dans les membres, les organes et le cœur. Aussi, l’excès de poids est un facteur important de la varice en provoquant la formation d’œdèmes et la sensation de lourdeur. C’est pour ces diverses raisons que cette pathologie sont assez fréquentes chez les femmes enceintes jusqu’à ce qu’elle donne naissance au bébé.

Des statistiques ont montré que la première grossesse peut engendrer des maladies veineuses d’environ 23% tandis que la quatrième gestation peut atteindre les 31%. Les varices des femmes enceintes sont très douloureuses et elles peuvent être traitées en suivant quelques recommandations. Ne vous inquiétez pas, elles disparaissent 4 à 6 mois après l’accouchement.

Les recommandations pour prévenir les varices

femme enceinte

Pour prévenir cette maladie périlleuse, votre médecin devrait vous donner des médicaments veinotoniques, des crèmes décongestionnantes ainsi que des bas de contention. Ce sont des traitements efficaces avec des résultats garantis. Pour éviter la pression au niveau des jambes, surélevez vos jambes fréquemment pour que le sang circule vers le cœur. Tous les matins, faites une petite balade de 30 minutes pour faciliter la circulation sanguine, mais aussi pour que vos jambes ne stagnent pas à la même position.

Choisissez des chaussures avec un talon de 3 cm environ. Ne jamais croiser les jambes lorsque vous vous asseyiez. Vous devez également surveiller votre poids, éviter les sources de chaleur et de rester debout trop longtemps. Et le plus important, c’est de boire environ 2 litres d’eau quotidiennement. Vous trouverez les renseignements primordiaux liés aux futures mamans en vous rendant sur le site so-mum.com.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *