L’hyperactivité chez l’enfant

L’hyperactivité est trouble du comportement qui touche bon nombre d’enfants en France. Ce problème se manifeste durant la période scolaire et concerne 3,5 à 5,6 % des enfants. Toutefois, certains cas peuvent se prolonger jusque dans l’âge adulte. L’enfant atteint par le TDAH a souvent du mal à accumuler les informations et l’apprentissage scolaire. Les symptômes de la personne hyperactive sont de nature cognitive et comportementale. Heureusement, il existe des établissements spécialisés qui aident les enfants hyperactifs à se remettre sur pieds à l’aide de divers traitements.

Qu’est-ce que l’hyperactivité ?

L’hyperactivité est un trouble comportemental complexe qui est défini comme étant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). En effet, l’hyperactivité provoque des troubles de l’attention, de la mémoire, de la perception, de la conceptualisation, du langage, ainsi que de la coordination. C’est pour cela que les hyperactifs peinent à trouver leur place parmi les enfants normaux.

cfc372e1cf

Cette forme de maladie leur cause une incapacité ou un retard d’apprentissage. Les symptômes se présentent sous trois formes qui sont le déficit de l’attention, l’hyperactivité motrice, et l’impulsivité. Néanmoins, ces symptômes peuvent varier selon les personnes, car sur les personnes souffrant d’un TDAH, 47 % ont un trouble de l’attention, 36 % une hyperactivité et impulsivité, et 17 % présentent les 3 symptômes.

Les causes de cette maladie

Une des principales causes les plus pointées du doigt est l’hérédité. En effet, des études ont montré des antécédents familiaux dont les symptômes apparaissent chez les nouvelles générations. On relève également des causes impliquant des complications prénatales, de lésions ou autres problèmes au cours de la première enfance.  Il est possible de reconnaître les symptômes dès la naissance.

1160926623

En effet, les nouveau-nés susceptibles de contracter cette maladie, pleurent, crient et s’agitent fréquemment. Pendant leur première année, leur sommeil est instables, ils sursautent pour un rien, et pleurent à longueur de journée. Ils sont généralement très actifs, courent et grimpent partout, et touchent à tout et n’importe quoi.

Comment reconnaître un enfant hyperactif d’un enfant turbulent ?

Beaucoup pensent que les enfants hyperactifs sont similaires aux autres enfants turbulents et agités en classe, mais c’est une idée assez généraliste et simpliste qui minimise la gravité de ce phénomène. Pour confirmer l’exactitude du diagnostic, il faut que la plupart des symptômes suivants soient perceptibles pendant une durée minimum de 6 mois. Les enfants souffrant d’un déficit de l’attention peuvent présenter des signes comme la négligence de son travail et de ses activités, un manque de concentration dans l’exécution de tâches ménagères, des travaux scolaires ou autres.

article-2318343-0279A835000004B0-673_634x452

Ils ont aussi du mal à suivre les directives imposées en classe ou à la maison, sans que cela soit lié à un comportement d’opposition. Ils peinent à coordonner leurs devoirs, et ne sont pas intéressés par des activités qui demandent des efforts de réflexion et de compréhension. Le symptôme le plus fréquent est la perte d’objets et l’oubli des activités qui sont considérés comme des routines. Ces enfants sont aussi distraits facilement par des facteurs externes, ce qui rend leur apprentissage difficile.

Pour l’hyperactivité motrice, les symptômes sont d’ordre comportemental. En effet, ces personnes ont du mal à rester tranquilles, mais agitent leurs mains ou leurs pieds à tout instant. Leurs activités requièrent le fait de courir ou de grimper à tout va. Elles débordent d’énergie et ont du mal à s’adapter à des activités calmes et tranquilles.

pt10020051hyperactif

De plus, elles parlent vite et de façon excessive, tellement elles sont infatigables. Quant à l’impulsivité, elle se caractérise par le fait de répondre à une question ou un commentaire sans que son interlocuteur ait finit de parler. Ces enfants ont aussi la fâcheuse habitude de s’imposer dans des conversations ou de faire irruption dans la conversation ou les activités d’autrui sans aucune gêne. Ils sont également impatients et ont du mal à attendre leur tour.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *