Quand faut-il remplacer la lampe de son vidéoprojecteur ?

La lampe d’un vidéoprojecteur est un élément vital de l’appareil est-elle a une durée de vie limitée dans le temps. Cet durée de vie est bien évidemment variable selon les modèles de lampes. Mais pas seulement. Elle peut aussi varier en fonction d’autres facteurs comme le mode d’utilisation de l’appareil, le type de vidéoprojecteur que vous utilisez, et aussi la maintenance et l’entretien des lampes de videoprojecteur

emplacer lampe videoprojecteur

 

Une durée de vie moyenne de 2000 heures

La plupart des lampes de vidéoprojecteur ont une durée de vie de 2000 à 3000 heures selon les modèles. Cela peut être aussi fonction de la qualité et du prix d’ampoule de videoprojecteur  que vous aviez choisie d’installer. Mais si vous disposez d’un mode éco sur votre appareil, son usage peut vous faire presque doubler cette durée de vie.

Ne pas touchez la lampe

Il faut toujours prévoir un tissu pour toucher ou manipuler une lampe. Si vous la touchez à main nue, vous risquez de créer des zones de surchauffe à sa surface : celles-ci vont conduire à un vieillissement prématuré, voire à une explosion de la lampe. Ce serait dommage pour des lampes techniques et bien plus coûteuses que de simples lampes à vapeur de mercure .

Eteindre correctement son vidéoprojecteur

remplacer lampe videoprojecteurQuelle que soit les différentes technologies de vidéoprojection il est fortement recommandé d’éteindre son vidéoprojecteur avec la télécommande de celui-ci. N’utilisez pas l’interrupteur sur l’appareil ni bien sûr, ne débranchez pas brutalement la prise. L’extinction normale doit faire actionner le ventilateur pour rafraichir et faire baisser la température de la lampe. Sinon, celle-ci risque de claquer brutalement lors d’une extinction rapide. En tout cas elle n’en sera que plus affaiblie.

Nettoyez vos filtres

Les filtres à air de vote vidéoprojecteur doivent être régulièrement nettoyés. En cas de présence de poussière, le ventilateur a plus de mal à rafraîchir l’ampoule et celle-ci vieillit plus vite.

remplacer lampe videoprojecteur

Des vidéoprojecteurs avec compteurs d’heure ou témoins

Certains appareils sont équipés d’un compteur d’heure qui vous permet de savoir où vous êtes dans l’utilisation de votre lampe. D’autres appareils ont des témoins lumineux qui peuvent vous avertir de la fin de vie imminente de votre lampe.

Installer un home cinema est toujours un investissement coûteux et avoir une bon vidéo projecteur en parfait état de fonctionnement sera un plaisir si vous êtes attentifs à tous les détails : et en particulier la qualité de votre lampe de vidéoprojecteur qui conditionnera la qualité de vos projections.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *