D’où vient notre amour pour le chocolat ?

Difficile de dire non à une barre de chocolat quand on vous le propose. A croire que notre amour pour le chocolat est inné. Pour mieux comprendre ce comportement, un journaliste britannique de la chaîne BBC s’est penché sur la question : pourquoi aimons-nous autant le chocolat ? Avec l’aide d’un botaniste, il a pu avoir des explications bien qu’elles soient assez surprenantes.

Le chocolat est avant tout un aliment, ce qui porte à croire qu’on est attiré par son goût sublime. On se laisse transporter par le mélange parfait entre l’arôme de cacao, le sucre et les graisses ; ses ingrédients de base. Serait-ce un rappel subtil du lait maternel ? Afin de comprendre notre passion pour le chocolat, le journaliste et docteur en psychologie Michael Mosley, de chez BBC remonte à la filière cacao en compagnie du botaniste James Wong pour décortiquer ses constituants.

Que contiennent les fèves de cacao ?

Si vous avez regardé « Charlie et la chocolaterie », vous saurez que le chocolat est préparé à partir de fèves de cacao qui pousse en Amérique depuis des milliers d’années. Le psychologue aurait axé ses recherches sur ces composants. Il se trouve que les fèves renferment un certain nombre de substances psychoactives qui stimulent les neurones.

Or, cela déclenche des sensations semblables à celles provoquées par le cannabis et les amphétamines. Ce qui explique largement pourquoi le chocolat est souvent comparé à une drogue.

L’effet « drogue » est bel et bien présent, mais très léger, car une tablette ne contient qu’une infime quantité de ces substances précise le journaliste.

Un concentré de graisses et de sucre

On est plus attiré par son cœur fondant lors de la mise en bouche. Pourtant, le fait qu’un carré de chocolat puisse fondre sur notre langue stimule les centres du plaisir du cerveau. Enfin, la présence de graisses et de sucre y sont pour quelque chose à notre addiction.

Visiblement, les ingrédients sont toujours mentionnés, et montrent qu’une tablette est composée d’environ 20-25% de graisses et 40 à 45% de sucre. Alors qu’il est quasiment difficile de trouver ces deux composants en même temps à des niveaux aussi élevés dans la nature.

Seul le lait humain dispose du même ratio de sucre et de graisses que le chocolat. Il contient à 4% de graisses et à 8% de sucre. Outre le lait maternel, il s’avère que les laits en poudre en sont également très riches. Tout compte fait, le chocolat est doté du rapport graisses-sucre présent dans tous les aliments qui nous font craquer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *