6 critères de choix d’un vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur a aujourd’hui de nombreuses applications puisqu’il est utilisé par les particuliers pour se créer des séances de cinéma à domicile. Cet appareil est également essentiel dans les salles de classe pour illustrer son propos.

Sélectionner la bonne luminosité

vidéoprojecteur

Il est évident que la luminosité d’une pièce va jouer sur la qualité d’une image car lorsqu’elle est dans l’obscurité, le résultat sera meilleur. Le nombre de lumens permet toutefois de connaître le potentiel d’un vidéoprojecteur. Plus il est important, plus l’ampoule retroprojecteur va réaliser une prestation satisfaisante. Une valeur minimale de 1600 lumens garantit une belle expérience.

Une résolution cruciale

Même si le degré d’importance de la résolution varie selon le type d’usages, il est essentiel de se rappeler que cet appareil va servir à présenter un certain nombre de documents avec le temps.

Une résolution Super VGA qui démarre 640 x 840 pixels peut convenir si la lampe de son videoprojecteur est prévue uniquement pour visionner des films. Par contre, pour des besoins plus importants, il faudra se tourner davantage sur les mêmes performances qu’un ordinateur, à savoir XGA ou 1024 x 768 pixels.

Le système de capteur

videoprojecteur-benq-w2000

Pour ce critère, il faudra se décider entre le LCD et le DLP. Les meilleurs vidéoprojecteurs sont en général équipés de la technologie DLP qui rend l’image beaucoup plus lumineuse. Le LCD est toutefois une alternative intéressante puisqu’il s’avère moins bruyant et moins cher que le précédent. Il faudra toutefois sacrifier un peu de qualité. Le LCOS est intéressant mais proposé exclusivement par certaines marques.

Déterminer la focale idéale

Pour bien installer son vidéoprojecteur, il est indispensable de réfléchir à son emplacement et au recul qui sera disponible. La focale sera choisie en fonction de cette situation. La focale courte est idéale pour les petits espaces puisqu’il sera possible de s’installer à proximité de l’écran. La focale longue est destinée aux salles spacieuses et à l’installation de son vidéoprojecteur à une distance importante de l’écran.

Choisir la taille appropriée

videoprojecteur au plafond

Si les particuliers sont souvent tentés par les petits vidéoprojecteurs de moins de 2 kilos, il est important de savoir que la qualité de l’image ne sera pas toujours au rendez-vous. Demandant de petites pièces, le prix est souvent plus cher. Il est donc recommandé de rechercher un modèle plus lourd pour vivre une nouvelle expérience positive et de conserver l’ampoule originale pour un rendu exceptionnel.

Se pencher sur la connectique

Le vidéoprojecteur aura besoin de se connecter à de nombreux appareils afin de retrouver le fichier source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *