L’aménagement d’une cabane en bois pour les enfants

Enfant, nous rêvions tous d’une cabane en bois, un espace privatif où nous passerions tout notre temps libre en compagnie de nos camarades de jeux. Pour faire plaisir aux vôtres, vous leur avez promis d’en construire une dans le fond de votre jardin.

Le choix de son emplacement

Vous programmez très prochainement des rénovations dans votre maison ? Travaux & Construction est une plateforme qui se spécialise dans ce thème. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site si vous êtes en manque d’idées ou d’inspiration.

Et même si l’objectif de la cabane est avant toute chose de laisser leur intimité aux bouts de chou, son emplacement ne doit pas être très éloigné de l’habitation principale. Il est essentiel que ce nouvel air de jeu soit toujours à portée de vue, surtout si les grandes personnes sont à l’intérieur. C’est en effet nécessaire pour garder un œil et surveiller les faits, ainsi que les gestes des enfants.

En outre, son orientation est aussi très importante, pour que les lieux bénéficient d’un bon rayonnement du soleil et d’un excellent éclairage à la lumière naturelle. L’idéal est une exposition pleine sud, dans la zone du jardin la moins venteuse. Évitez cependant de trop approcher des haies, car vous risquez plus tard de gérer de gros problèmes d’humidité. Ne pas oublier également de prendre en considération l’écoulement des eaux de pluie.

Construire soi-même ou investir dans des cabanes préfabriquées ?

Entre les maisonnettes, les chalets et les tentes… Sites de vente en ligne, ou magasins spécialisés, l’on commercialise aujourd’hui sur le marché des cabanes prêt-à-monter. En bois et en PVC, ces abris sont livrés en kit et sont généralement très faciles à assembler puisque l’ensemble est livré avec des notices de montage.

De plus, avec leur coût raisonnable, les formes et les designs sont aussi nombreux. Toutefois, malgré ce large choix et ce bas prix, beaucoup de parent préfèrent fabriquer eux-mêmes les cabanes de leurs enfants. Cette solution est tout simplement indispensable pour ceux qui veulent du sur-mesure. Mais c’est la meilleure solution aussi si vous l’on veut adapter les lieux en fonction des besoins et des envies des futurs occupants.

Cabanes sur pilotis, dans un arbre ou à même le sol, tout commence bien sûr par la conception et le dessin d’un plan. Et quand bien même vous avez déjà des idées précises, demandez l’avis de vos enfants avant de prendre des décisions. En outre, vous devez aussi choisir le bois. Les essences dures comme le châtaignier, le peuplier, le pin et le chêne seront à privilégier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *