Management et pilotage d’un projet, ce qu’il faut savoir

Tout projet part d’une idée. Une idée qui lentement prend vie, se précise et finit par éclore. Une fois l’idée libérée elle devient un projet à concrétiser. Le projet reste un jeune enfant qui mérite la plus grande attention et les meilleurs soins. Conduire un projet à bon port demande une précision inouïe dans chaque prise de décisions ; nul ne saurait d’ailleurs parler de mener un projet à bien sans maitriser le management et pilotage d’un projet. Il s’agit là de deux notions très importantes qu’il est nécessaire de maitriser. Qu’est-ce que le management ? Qu’est-ce que le pilotage ? C’est donc autour de ces deux mots que l’essentiel de cet article sera axé.

Qu’est-ce qu’un projet ?

À quoi renvoie le mot projet ? De façon générale et brute, le projet est une image ou un schéma qui retrace les différentes étapes à suivre pour atteindre un but, un objectif préalablement défini. De façon plus spécifique, le projet peut être défini comme étant l’ensemble de plusieurs actions à réaliser pour parvenir à la concrétisation d’un but précis et prédéfini. Il présente plusieurs caractéristiques dont les principaux sont : l’atteinte d’un objectif précis, la limite dans le temps, un rassemblement non permanent de personnes et pour finir une originalité. Les projets sont classés en fonction de leur finalité, de leur taille et de leur activité. Cette forme de classification peut varier d’une personne à une autre.

Quelles sont les différentes étapes d’un projet ?

Le projet comporte différentes étapes qu’il importe de suivre pour une réussite parfaite. L’une des premières étapes est de définir le projet. Toute l’aventure part de là. Il s’agit de se faire une vision claire et concise du projet. Ensuite, il faut procéder au choix des personnes avec qui l’on veut travailler. Il faut former une équipe sur la base de ses exigences et des capacités qu’on recherche chez chaque individu. Cette étape franchie, l’établissement d’un plan d’action est primordial. Le plan d’action permet d’avoir une idée générale du déroulement du projet. L’étape à suivre est celle du choix des outils et la définition du mode de pilotage idéale. Il s’agit là d’une tâche qui n’est pas du tout aisée. Pour finir, la valorisation de l’équipe et la correction des erreurs sont essentielles. Chaque étape mérite une attention particulière.

Qu’est-ce que le management du projet ?

Le management de projet est un ensemble d’outils, de méthodes, de techniques et d’astuces qui permettent à toutes personnes désirant concrétiser un projet de le conduire et de l’organiser de façon à obtenir des résultats satisfaisants. Le management est d’une importance capitale les critères importants du management d’entreprise sont : le langage et la méthode commune, la réduction des risques et l’augmentation des chances de succès. Il faut reconnaitre que ces différents critères tiennent lieu par la même occasion d’avantages au management.

Comment manager un projet ?

Manager un projet revient à diviser et coordonner puis à piloter et évaluer (fonction d’instrumentalisation). La division et la coordination représentent la fonction d’organisation du management. De l’autre côté, l’évaluation et le pilotage font partie du volet instrumentalisation. Diviser dans ce contexte consiste à définir chaque étape, à désigner des personnes capables de se rendre responsables de chaque division. La coordination consiste quant à elle à diriger le projet, à se charger de suivre chaque opération et de s’assurer de leur bon déroulement. S’en suivent alors l’évaluation et le pilotage. L’évaluation est le contrôle du bon déroulement du projet. Il faut pouvoir à un moment donné s’arrêter peser le pour et le contre, analyser les réalités du terrain et s’assurer de leur compatibilité avec le projet. Le pilotage est la phase la plus importante dans la réalisation d’un projet. Que peut-on comprendre concrètement du pilotage de projet ?

Qu’appelle ton pilotage de projet ?

Le pilotage de projet est une procédure qui consiste en une comparaison entre tout ce qui a déjà été réalisé et tout ce qui est prévu. Il s’agit bien évidemment d’une définition assez vague, mais qui donne une idée sur la question. De façon plus profonde, le pilotage de projet est l’ensemble des étapes qui permettent de collecter, de gérer et d’analyser des données ou informations. Ces données ou informations une fois collectées vont permettre de comprendre et de pouvoir influencer les résultats du temps et du cout d’un programme. Il permet de gagner du temps et a respecté les délais prévus ce qui est un énorme atout pour la concrétisation du projet.

Quels sont les outils de pilotage de projet ?

Le pilotage de projet est important pour l’exécution d’un projet. Pour réussir un parfait pilotage, il est plus que nécessaire de se munir des outils adéquats pour le faire. Il existe plusieurs outils de pilotage de projet. En réalité, les outils de pilotages sont des astuces très utiles dans la stimulation et la motivation de la décision. L’un des premiers outils que tout maitre de projet doit connaitre est le tableau de bord. Ensuite le plan d’action Qualité. Il y a également la valorisation des réussites et bien d’autres encore.

Quelle est la différence entre pilotage et management de projet ?

Le management d’un projet consiste à considérer tous les éléments susceptibles de matérialiser une idée. Le pilotage permet de mener à bien et à temps les différentes actions qui vont une fois conjuguer réaliser l’objectif du projet. Les deux sont complémentaires, mais il n’en demeure pas moins que le management reste un outil du pilotage. Le pilotage est une notion évolutive du management qui prend en compte beaucoup plus de détail.
En définitive le management aussi bien que le pilotage sont très importants pour la bonne exécution d’un projet. Il est impossible de considérer l’un sans l’autre. Pour plus de précisions, avant de se lancer dans n’importe quel projet l’idéal serait de consulter un professionnel ou de bien se documenter en la matière avant de répondre à tout élan. Ils sont certes utiles, mais il faut mieux maitriser leur fonctionnement pour ne pas s’y méprendre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *