Préparez-vous, la tempête Carmen arrive en France début janvier 2018

Alors que les Français se préparent pour les fêtes de réveillon du Nouvel An, Météo France et la Chaîne Météo annoncent l’arrivée imminente de la tempête Carmen. Cette dernière devrait débarquer sur les côtes françaises au tout début de l’année 2018, soit le 1er janvier. La prudence est de mise pour les habitants des régions qui seront touchées. Détails.

La tempête va arriver du côté ouest et nord

Selon les prévisions de la Chaîne Météo et Météo France, Carmen arrivera ce 1er janvier 2018 du côté ouest et nord de la France : selon les prévisions, elle devrait « se développer entre les côtes de la Manche et le nord de la Nouvelle-Aquitaine, avant de se décaler vers l’intérieur des terres et glisser vers les régions de l’Est en fin de journée ». La nouvelle a été partagée le 29 décembre dernier sur Twitter par les deux organismes de prévision météorologique.

La tempête Carmen en approche – Image : Météo France

Ils prévoient notamment des vents très forts « de l’ordre de 100-110 km/h dans l’intérieur des terres, 120-130 km localement et sur le littoral », et mettent en garde contre les risques de vague-submersion, le mardi et mercredi 2 et 3 janvier. Les coefficients de marée pourraient en effet atteindre plus de 100, ce qui va « générer de fortes vagues, des risques de submersion sur toute la façade atlantique, possiblement également sur les côtes de la Manche ».

Des vents forts sur la côte bretonne depuis samedi

Si la véritable tempête ne devrait débarquer que lundi prochain, des vents forts ont déjà commencé à souffler sur la côte bretonne. Un citoyen d’une soixantaine d’années a même été blessé suite à un coup de vent assez violent ce vendredi 29 décembre. L’homme aurait été heurté par un trampoline emporté par les bourrasques, avaient rapporté les pompiers. L’accident s’est déroulé à Sibiril, commune située dans le nord du Finistère.

De puissantes bourrasques font déjà des ravages en Bretagne

Les habitants de Bretagne sont appelés à faire preuve de prudence, notamment ceux qui vivent du côté des côtes de la Manche. L’appel a été lancé par la préfecture sur son compte Twitter.

Troisième tempête après Bruno et Ana

Cette fin d’année n’aura pas été de tout repos pour les côtes françaises. Rappelons en effet que Carmen sera la troisième tempête à visiter l’Hexagone en seulement un mois. Avant elle, la France a déjà eu droit au passage de Bruno et Ana. Les deux ont fait des ravages sur leur chemin avec des bourrasques à plus de 150 km/h pour le premier et des vagues géantes pour la seconde.

D’énormes vagues créées par la tempête Ana entre les Charentes et la Vendée

Carmen pourrait cependant faire pire, avec ses coefficients de marée qui dépassent les 90. Les habitants des zones touchées devront ainsi se montrer très vigilants et rester informer des dernières actualités concernant l’évolution de cette prochaine tempête.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.