Le rameur : l’appareil de fitness par excellence

Pour rester en bonne santé, l’un des meilleurs sports à privilégier est le fitness. Le rameur est incontestablement l’appareil de fitness le plus complet qui puisse exister. Que ce soit pour affiner votre silhouette, tonifier vos muscles, maigrir ou tout simplement développer une bonne condition physique, le rameur est reconnu pour apporter de nombreux bienfaits pour la santé.

Le rameur, qu’est-ce que c’est ?

rameur d'appartement

Appelé aussi aviron d’intérieur (aviron indoor), le rameur est un appareil de cardio-training qui permet d’imiter exactement les mouvements de l’aviron. À l’origine, il a été conçu pour que les athlètes qui pratiquent ce sport puissent s’entraîner pendant les périodes d’hiver ou en cas d’intempéries. Avec le temps, le rameur s’est démocratisé et compte actuellement parmi les appareils de fitness les plus utilisés au monde. L’appareil est généralement composé d’une poutre, d’un châssis, d’un palonnier, d’un cale-pieds, d’un siège coulissant sur un rail, d’un système de résistance et d’une console permettant de contrôler l’exercice.

Qui peut utiliser cet appareil de fitness ?

Pour faire de l’aviron indoor, vous n’avez pas besoin d’être un rameur professionnel. L’intérêt du rameur se porte justement sur le fait qu’il peut être utilisé par tout le monde, quels que soient l’âge et le niveau sportif. Par contre, si vous souffrez de problèmes spécifiques comme des problèmes de dos, des problèmes cardiaques, des problèmes d’épaules, des problèmes de genoux ou des problèmes cervicaux, il convient d’en parler à votre médecin avant d’utiliser un rameur.

Cet équipement est aussi idéal pour s’initier au sport ou reprendre une activité physique après avoir arrêté durant plusieurs années. En effet, vous pouvez très bien ajuster la cadence et l’intensité de votre rameur à votre rythme. Les personnes en surcharge pondérale ont aussi tout intérêt à utiliser cette machine de cardio-training pour trois raisons : la position assise, l’absence de vibrations, mais aussi l’absence de chocs sur les articulations.

Par ailleurs, le rameur est tout indiqué pour les femmes enceintes qui souhaitent faire du sport pendant leur grossesse. Toutefois, il est plus prudent qu’elles en parlent d’abord à leur médecin pour être certaines qu’aucune contre-indication liée à leur situation personnelle n’est à prendre en compte. Enfin, quels que soient vos objectifs lors de l’utilisation d’un rameur, vous devez garder en tête l’importance de la nutrition.

L’intérêt d’utiliser un rameur

On a souvent tendance à penser que le rameur ne permet uniquement que de travailler la partie supérieure du corps. Ce qui n’est pas vraiment le cas, car cet appareil fait travailler l’ensemble du corps. Il sollicite presque tous nos muscles, que ce soit le haut (bras, épaules, abdominaux, dos) ou le bas (fessiers, mollets, cuisses). Il vous permettra d’affiner votre silhouette tout en affermissant l’ensemble de votre musculature.

De plus, la pratique de l’aviron indoor requiert une amplitude de mouvement importante, ce qui vous offre la possibilité de développer votre musculature en longueur. Lors de vos exercices, certains muscles sont aussi sollicités pour travailler en traction et en étirement afin d’assurer aux articulations une plus grande souplesse et mobilité.

le rameur pour maigrir

Sinon, le rameur est aussi l’appareil recommandé si vous souhaitez perdre quelques kilos en trop. Alliant cardio-training et augmentation du métabolisme, il permet d’affiner efficacement la silhouette. Il suffit juste de déterminer avec précision quel rameur choisir et acheter.

Les avantages d’avoir un rameur à la maison

Avoir un rameur chez soi offre la possibilité de profiter de nombreux avantages à commencer par la flexibilité de vos heures d’exercices. En effet, vous pourrez vous exercer au moment où vous le souhaitez que ce soit le matin au réveil ou le soir en rentrant du travail. En cas de mauvais temps, vous n’aurez pas besoin de sortir pour faire du sport, car vous pouvez vous entrainer chez vous, bien au chaud. Pour plus de motivation durant vos entraînements, vous pourrez écouter de la musique, regarder la télé ou pourquoi pas, suivre un programme pour rameur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.