3 objets connectés à absolument installer à la maison

Les nouvelles technologies envahissent toutes les sphères de la société. La maison n’échappe pas au phénomène. En ce moment, comme ce sont les objets connectés qui font énormément parler d’eux, on appel cela la domotique, découvrez une sélection de trois gadgets à avoir absolument chez vous.

Une prise intelligente pour gérer sa consommation électrique

L’électricité constitue un poste de dépense important dans les maisons. Autant que possible, il faut donc réguler sa consommation. Mais comment faire ? Parmi les multiples solutions qui existent, les fabricants ont misé sur les objets connectés. Ils ont donc créé la prise électrique connectée. Il s’agit d’un smartplug (petit appareil) qu’il suffit de brancher sur les prises normales. Aucun travail n’est à réaliser pour profiter de cette technologie. D’ailleurs, celle-ci n’est pas très onéreuse puisqu’elle coûte entre 30 et 80 euros. Une fois qu’elle est connectée, vous pouvez réaliser les paramétrages nécessaires pour la contrôler depuis votre tablette ou smartphone via Bluetooh ou Wi-fi. Il est possible d’avoir plusieurs prises connectées en même temps dans la maison qui pourront être gérées depuis une seule interface sur un smarphone. L’intérêt d’une telle technologie est que vous pourrez allumer ou éteindre les prises et appareils en fonction d’une plage horaire précise. Vous n’avez plus à débrancher vous-même tous vos appareils un à un. Il est aussi possible de surveiller sa consommation électrique pour éviter les factures qui flambent à la fin du mois.

Investir dans une serrure connectée

Un autre objet connecté recommandé par Instant Maison est la serrure connectée. Celle-ci n’est plus obsolète grâce au numérique qui vient la dépoussiérer. Comme beaucoup d’objets connectés, cette serrure du futur sera reliée à votre tablette via une application. L’idée est de vous offrir la possibilité d’entrer et sortir de chez vous sans avoir à déverrouiller ou verrouiller chaque fois votre porte. Adieu donc les trousseaux de clés. Une autre particularité de ce dispositif est le contrôle à distance. Si vous désirez qu’un ami attende dans votre maison le temps que vous arriviez, vous pouvez lui ouvrir la porte grâce à cette technologie. Par contre, une connexion wi-fi sera nécessaire pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité. À noter que la serrure est facile à installer puisqu’il suffit de remplacer le verrou. Elle offre aussi plus de sérénité. Il devient inutile de s’inquiéter à chaque fois que vous quittez la maison en vous demandant si vous n’avez pas oublié de fermer la porte. Vous pourrez le vérifier à distance sur votre smartphone et si c’est le cas, en un seul clic, votre maison sera sécurisée.

Le pot de fleurs connecté pour les jardiniers 3.0

Bon niveau d’ensoleillement, qualité de la terre, quantité d’eau… s’occuper d’une plante dans les règles de l’art n’est pas simple. Pour ceux qui n’auraient pas vraiment la main verte, il existe aujourd’hui les pots de fleurs connectés qui viennent leur faciliter la tâche. Ces derniers sont dotés de capteurs déterminant la quantité d’engrais, la température, le niveau d’ensoleillement, l’humidité et autres informations cruciales pour le bon développement de la plante. En amont, les données sont récoltées et transférées sur le smartphone pour qu’en aval, les gestes d’entretien nécessaires puissent être réalisés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.