Selfie : 8 bonnes raisons de ne plus en prendre

Depuis l’avènement des smartphones à caméra frontale, le cliché égocentrique ou « selfie » gagne du terrain. Les férus d’autoportrait se sont vite appropriés de cette tendance. Avec un capteur placé sur le devant de l’appareil, il est plus facile de cadrer son image. Ce qui n’était pas le cas avec le modèle ancien où l’on devait retourner son téléphone mobile pour capturer une photo. Des avancées technologiques qui profitent aux utilisateurs de smartphone. Sur les réseaux sociaux, les selfies sont à l’honneur. En plus, il n’y a pas que les jeunes qui se prêtent au jeu. Même les adultes postent des autoportraits. Un déferlement de narcissisme qui inonde la toile.

Rien que son nom en dit long sur sa fonction principale, celle de permettre des photos en face. On sait pourtant qu’une telle fonction ne fera que flatter l’égo des adeptes de selfie. Voici donc, sept bonnes raisons d’arrêter ces autoportraits.

On s’en fout de vos selfies

On s'en fout des selfies

Le but d’un selfie est de se faire remarquer sur les réseaux sociaux. Or, les internautes ne sont pas tous excités à l’idée de voir votre visage sous différents angles. Autrement dit, votre passion pour la selfie peut agacer les autres bien que vous soyez beau ou belle. Il est donc inutile d’exploiter à 100% l’appareil frontal de votre iPhone.

Perdre des followers en surnombre

Followers

Le fait de poster régulièrement des selfies peuvent rebuter vos followers. Il n’y a que votre tête en gros plan qui défile sur l’écran, ce qui peut être ennuyant. Au début, ils vont zapper avant dese désabonner de votre compte pour de bon. Un vrai dilemme pour ceux qui se croyaient être importants.

Des images truquées et retouchées

Images retouchées

Ce genre de cliché est trompeur. Vous avez beau prétendre qu’ils ont été capturés de façon naturelle et spontanée. On sait pourtant que vous avez eu largement le temps de vous préparer avant de faire des belles photos. Sans parler de la possibilité de sélectionner le meilleur pour l’envoyer en ligne. Avec les filtres, vous allez cacher davantage les imperfections.

Cantonner l’avis des autres

plus de likes

 

Le souci des inconditionnels du selfie est le nombre de « like ». A vouloir cantonner sur l’avis des autres, vous allez vous baser sur le nombre de j’aime obtenu sur chaque photo. Pourtant, vous devriez être la seule personne à vous définir.

L’outil qui vous rend narcissique

narcissisme

Le problème majeur du selfie, c’est qu’il vous rend narcissique, et ce, sans que vous vous en rendiez compte. Il y en a ceux qui ne manquent jamais de partager leur tenue du jour. Les autres n’ont rien à faire de ce que vous portez.

Une menace pour votre sécurité

Selfie dangereux

A trop vouloir vous exposer, le risque de danger s’amplifie. C’est le cas de ces personnes qui prennent des selfies au volant avec leurs perches. Mais dans quel but ? Sur la route, prudence est de mise. Vous seriez davantage plus concentré sur vous que sur le trajet.

Des selfies à grimace ennuyants

grimace

Les selfies à grimace sont encore plus barbant. Il est bien courant de faire l’intéressant pour se démarquer sur un selfie de groupe ou en solo. Toutefois, une telle attitude va faire fuir certaines personnes. Elles ont tout de même des occupations plus intéressantes plutôt que de regarder vos grimaces morbides.

Atteinte à la vie privée

selfies et vie preivée

Si les photos étaient autrefois plus personnelles, les mœurs ont changé avec l’arrivé du selfie où l’on se prend en photo partout. Les amateurs de selfie n’ont aucune retenue quand il s’agit de faire des autoportaits, même en public.

Ce petit tour d’horizon pourra vous éclairer sur le sujet, et limiter du moins la prise de selfie.Tout autant de raisons qui vous incitent à tourner l’objectif de l’autre côté. Il y a tellement de choses, à voir et à capturer que sa propre tête dans la vie.Pour conclure, soyez moins égocentrique car le monde ne tourne pas autour de vous !

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.