Comment choisir ses lunettes correctrices ?

Les lunettes aident à courber la lumière et à mieux la rediriger vers la rétine pour améliorer la vue. Une paire de lunettes comprend la monture et les verres.

Ce sont les éléments à considérer pour pouvoir réparer la vision et ne pas aggraver vos problèmes de vue.

Connaître les règles de base pour choisir une monture

choisir une monture

La première règle à prendre en compte lorsque vous choisissez une nouvelle paire de lunettes, c’est la monture.

  1.  Le sourcil doit suivre la courbe de la monture. Il est préférable de le faire dépasser légèrement. Il ne doit pas se situer dans la partie des verres. N’oubliez pas que le sourcil est la coiffure du regard ! Si vous le cachez, vos expressions seront aussi cachées.
  2.  Le bord inférieur de votre monture ne doit pas toucher votre pommette. Faites un test ! Souriez ! Et si la pommette touche la monture. Laisser tomber les lunettes. Elles ne sont pas faites pour vous !
  3. Les branches de la monture ne doivent pas être trop larges par rapport à votre visage ou inversement trop étroites.
  4. Les lunettes ne se portent pas au bout du nez ni au milieu de votre nez. Elles se portent proche de votre visage.
  5. Si vous optez pour des montures colorées, choisissez une couleur en fonction de votre teint ou votre couleur de cheveux.

Choisir une monture selon la forme de votre visage

la forme de votre visage

Votre monture donne un certain effet à votre look. Ce qui nous mène à considérer la forme du visage avant d’en acheter une.

o Si vous avez un visage rond, optez pour une monture de forme structurée pour rompre avec les rondeurs de vos traits. Par exemple, le rectangle, le carré ou le papillon structuré doivent être parfaits. Ces formes vont allonger ou affiner votre visage et lui apporter du dynamisme. Surtout, évitez les montures de forme ronde qui vont accentuer la rondeur de votre visage !

o Si vous avez un visage ovale, toutes les montures vous iront comme un gant. Les lunettes rondes vous donneront un air juvénile, tandis que les lunettes rectangulaires du caractère et du dynamisme. Par contre, veillez à ne pas cacher les sourcils derrière la monture.

o Si vous avez un visage en forme de triangle, la monture de forme arrondie, de préférence peu épaisse, lui donnera un côté glamour. Vous pouvez aussi essayer celles avec une forme carrée avec un peu plus de largeur aux bords supérieurs de la monture. Choisissez des formes discrètes qui vont balancer avec votre menton, comme les lunettes percées. Attention ! évitez de choisir les lunettes oversize ou épaisses.

o Si vous avez un visage rectangulaire, optez pour des montures décorées ou contrastées pour ajouter du tonus à votre visage. Il est conseillé de choisir les montures rondes pour rétrécir la forme.

o Si vous avez un visage carré, vous devez donc adoucir la forme de votre visage. Choisissez des formes ovales ou aux lignes courbes pour apporter une touche de rondeur. Cela va vous donne un petit côté intellectuel très sympa. Si vous aimez le look rétro, adoptez les montures à formes papillonnantes rondes. Par contre, n’essayez pas de porter celles à forme carré qui vont accentuer les angles de votre visage.

o Si vous avez un visage allongé, soit en forme de diamant, optez pour des montures rondes pour rééquilibrer les traits. On peut rendre la forme de votre visage plus courte avec des montures rectangulaires et larges. Pour élargir votre visage et y apporter une touche de glamour, optez pour des formes ovales ou papillonnantes. Surtout, n’achetez pas les formes rectangulaires trop étroites qui vont durcir encore plus vos traits et allonger votre visage.

o Si vous avez un visage en forme de cœur, c’est-à-dire un front plus large et un menton rétrécit. Ce qu’on doit mettre en évidence chez vous, c’est la largeur du bord supérieur de la monture. Optez pour la forme ovale ou ronde qui a rétrécir les traits. Evitez par contre de choisir une largeur de bord supérieur de la monture, car cela marquera votre front. Evitez aussi les formes papillonnantes et très carrées.

Le type de verres en fonction de vos problèmes de vue

Le type de verres en fonction de vos problèmes de vue

En tant qu’instrument correctionnel de votre vue, les verres de vos lunettes doivent être choisies avec soin. Rendez-vous chez votre ophtalmologue qui va vous prescrire des verres en fonction de votre problème de vue.

Si vous avez du mal à voir loin, vous souffrez de myopie. Si au contraire, vous ne voyez pas les choses tout près, votre maladie s’appelle l’hypermétropie ou la presbytie. Les verres idéals pour ces deux types de maladie de la vue sont les verres à vision unique. Votre ophtalmologue peut aussi vous prescrire des verres progressifs ou des verres multifocaux pour corriger votre vue si vous souffrez d’astigmatisme.

Sinon il existe aussi d’autres options à considérer à part la monture et les verres : l’antireflet pour les usagers d’ordinateur ou les conducteurs nocturnes, l’anti-rayure pour protéger les verres et la teinte permanente pour avoir des verres photochromiques.

Pour résumer, vous avez vu qu’il faut prendre plusieurs choses en considération au moment de choisir des lunettes de vue : les règles de base, la forme du visage et le plus important le type de verre selon votre maladie. Désormais en plus de prendre soin de vos yeux, vous allez pouvoir éviter les fashion faux-pas. Ce n’est pas parce qu’une forme est tendance qu’il faut la choisir. Privilégiez quand même des lunettes confortables et légères, qui vous permettront de vous sentir à l’aise tout au long de la journée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.