Team Building: pour une organisation parfaite

Littéralement traduit du français, le team building veut dire construction d’équipe. Soit, une aventure de se mettre en accord pour atteindre un certain objectif.

Dans la plupart du temps, une entreprise organise un team building en vue d’apprendre à tous les collaborateurs à se connaître et à réfléchir ensemble. Le team building s’organise en une journée pour créer de la cohérence, de l’implication et les liens entre le personnel.

Inutile de chercher un prestataire en événement pour organiser un team building, les secrets pour bien organiser cette journée particulière se révèlent dans cet article.

Etape 1 : Fixer à l’avance l’objectif de l’entreprise

l’objectif de l’entreprise

Avant d’organiser un team building, des objectifs doivent être fixés dès le début. Les managers avec les staffs discutent lors d’une réunion l’ambiance du personnel en faisant son travail du quotidien.

l est possible que des tensions montent au niveau de certaines personnes et il a fallu du temps pour que les concernés restent calme.

Il est aussi évident que des tâches soient difficiles pour certains. Et afin de faciliter la recherche de solutions, la Direction peut penser à organiser un team building afin de créer l’esprit d’équipe entre chaque participant.

Etape 2 : Parti pour une organisation logistique

organisation logistique

Une fois que la décision a été prise. Les Staffs bougent pour rechercher le lieu du team building. Il est conseillé de trouver un lieu spacieux pour que chacun puisse retrouver son ambiance. Privilégier les lieux où des activités sur place sont nombreuses : tyrolienne, forêt, etc.

Les staffs doivent aussi penser à organiser le repas : soit en invitant chacun à munir un pick-nick ou l’entreprise fait appel à un traiteur. De plus, le transport s’organise en interne, c’est-à-dire utilisez les véhicules de l’entreprise pour transporter le personnel au lieu de destination.

N’oubliez surtout pas d’acheter les matériels qui peuvent être utiles pour les activités à faire : cuvette, seau, corde, etc.

Etape 3 : Des idées d’activités attractives à faire ensemble

chasse au tresor

Il est d’abord primordial que l’entreprise fixe un animateur pour toute la journée. Celui-ci fera en sorte de créer une ambiance de ouf pour tout le monde.

A titre d’exemple, il y a la chasse au trésor : chaque équipe se met à la recherche d’un trésor caché quelque part ; les activités sportives : il est possible d’organiser un match amical entre 2 services pour que chacun donne le meilleur de lui-même pour gagner la bataille.

Etape 4 : Le bilan

Le bilan

Une organisation comme telle nécessite un bilan de la part du personnel et des managers. En fait, après un team building, l’équipe doit faire en sorte de renforcer les liens entre eux.

Il est à noter que chaque individu est différent d’un autre. Chacun a sa compétence, sa personnalité, ses idées, ses points faibles et ses points forts.

Tout cela permet de créer une valeur ajoutée pour l’entreprise. Il faudra alors une part d’aptitude venant de chacun pour accepter la différence et d’apprécier ses collègues.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.