Choisir son chien de garde : nos conseils

Face à une hausse des intrusions et cambriolages, de plus en plus de personnes choisissent de sécuriser leur lieu de vie en sollicitant l’aide d’un chien de garde. Ayant un instinct naturel de protection, il dissuadera les malfaiteurs de pénétrer dans la maison. La question qui se pose maintenant : quelle race choisir ? Réponses.

Prendre le temps de s’informer

Il existe à peu près 400 races canines différentes. Dans ce contexte, choisir le meilleur chien de garde devient un exercice compliqué. D’autant que si certaines races peuvent assurer avec brio cette responsabilité, d’autres se cantonnent à rester de gentils compagnons. L’étape préalable à l’adoption est donc la recherche d’informations. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter Le Magazine du Chien. Ce site spécialisé propose toutes les informations à savoir sur les chiens : du comportement, à l’alimentation en passant par le mode de vie ou la santé. Il met en ligne des fiches descriptives de toutes les races canines dans une optique de mieux renseigner les néophytes. Cette documentation vous aidera à identifier les chiens propices à assurer votre garde, malgré la difficulté d’éducation qui est à votre portée. Car certains chiens ont un tempérament fort et ont besoin d’être canalisés par un véritable spécialiste en dressage animalier.

Définir vos besoins

Des confusions sont à éviter entre les notions de « chien de garde », « chien de défense » et « chien dangereux ». Les chiens de garde qui nous intéressent ici sont ceux qui donnent l’alerte en cas d’intrusion. Ils sont surtout dissuasifs. Leur rôle est de protéger les biens et le logement. Par contre, les chiens de défense ont été formés et éduqués pour passer à l’attaque. Il s’agit d’animaux d’utilité employés par les maîtres chiens, les forces de l’ordre ou les particuliers souhaitant bénéficier d’une protection. Ces chiens de défense sont à différencier des chiens dits « dangereux » à l’instar du Tosa, du Rottweiler, de l’American Staffordshire terrier ou encore du Staffordshire terrier. Ces derniers font l’objet d’une règlementation spécifique et ne peuvent pas être détenus par n’importe qui.

Les races canines aptes à la garde

Le Doberman fait partie des races qui excellent dans la mission de garde. Il est doté d’une ouïe très développée et aucun bruit suspect ne lui échappera. Comme il est pourvu d’une intelligence pointue, il a l’avantage d’être relativement facile à éduquer. Par contre, pour qu’il puisse être constamment efficace, il a besoin d’être stimulé avec beaucoup d’exercices et des jeux.

Le Berger Allemand brille également en tant que chien de garde. Il se distingue par son intelligence et n’agit jamais par pulsion, mais uniquement après réflexion. Ce grand sportif se plait à pratiquer des activités régulières pour être en forme et être heureux.

Si vous cherchez un animal facile à vivre et docile, rien de mieux que le Boxer. C’est un animal très amical, ce qui ne l’empêche pas de se méfier des étrangers. En plus d’assurer la garde, il fera un formidable compagnon de jeu pour les enfants.

Pour les adeptes de gros nounours, le Bouvier Bernois possède des talents dans la garde. Il développe une forte capacité de surveillance acquise lors de ses anciennes activités de chien de berger, ce qui lui permet de garder un œil sur les environs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!