Entretien de jardin : notre avis sur le rotofil Stihl

Parmi les appareils ultraperformants que la marque Stihl propose dans son catalogue, on ne peut manquer de citer ses débroussailleuses rotofils, c’est-à-dire à tête de coupe en fils de nylon. Pour bien entretenir son jardin, ces appareils sont d’une grande efficacité. En effet, ils sont utilisés pour les travaux de finition. Les rotofils de la firme sont disponibles en électriques filaires, à batterie et en thermiques. Dans le cas où vous désireriez en savoir encore plus sur les caractéristiques de ce type de matériel de jardinage, alors cliquez ici.

Rotofil Stihl

La marque Stihl

Depuis sa création en 1926, la marque Stihl a su se faire un nom dans la fabrication et la vente d’appareils de jardinage de grande qualité.

Si auparavant elle était surtout connue pour ses scies en chaîne, cette marque a depuis étendu son offre, allant des scies industrielles aux motoculteurs. Stihl a toujours pris soin de proposer des appareils qui peuvent répondre à tous les besoins.

Ainsi, vous devriez toujours être en mesure de trouver le rotofil Stihl idéal, quels que soient la taille de votre jardin et le type de travaux que vous souhaitez réaliser avec.

Si vous êtes en quête d’un avis sur le rotofil Stihl, nous allons vous offrir bien mieux. Ayant eu l’occasion d’en tester plusieurs modèles, on va vous en recommander quelques-uns.

Le Stihl FSA 56

Les avantages

Le FSA 56 est un rotofil Stihl à l’ergonomie soignée. Il peut être utilisé aussi bien par les jardiniers amateurs que par les professionnels. Il s’agit d’un modèle sans fil dont la puissance est suffisante pour couper l’herbe avec efficacité.

Nous avons particulièrement apprécié le fait que l’appareil règle automatiquement le fil de la tondeuse après la fixation de la tête de faux.

Grâce à sa poignée télescopique, il devient possible d’ajuster la longueur afin que cette dernière soit parfaitement adaptée à notre taille. Grâce à cette possibilité, la coupe de l’herbe peut se faire de façon tout à fait ergonomique. Toujours dans l’optique d’optimiser le confort d’utilisation, vous pouvez ajuster la poignée d’arc.

Les inconvénients

Parmi les reproches qu’on pourrait faire à ce FSA 56, on mentionnera le fait qu’il soit livré sans batterie lithium-ion ni chargeur. Vous aurez alors à les acheter séparément.

Rotofils Stihl

Le Stihl FSE 52

Les avantages

Le rotofil Stihl FSE 52 est considéré comme étant la débroussailleuse la plus recommandée en termes de légèreté et de puissance. Sa légèreté lui permet d’être manipulé avec une grande aisance. Vous serez alors en mesure de réaliser des coupes plus uniformes, même dans des espaces restreints.

Ce modèle se distingue des débroussailleuses classiques par le fait qu’il soit équipé d’une double bobine de fil. Grâce à ce type de montage, le travail de coupe se fait beaucoup plus rapidement et efficacement.

Pour finir, la tête de coupe du rotofil Stihl FSA 52 peut être pivotée. L’appareil peut alors être utilisé en tant que coupe-bordures.

Les inconvénients

Il est dommage de ne pas disposer de roue de guidage sur ce modèle. La présence de ce dispositif aurait permis de couper les bords de façon beaucoup plus précise.

Le Stihl FS 38

Les avantages

Vous avez la possibilité d’adapter 4 têtes de coupe différentes à cette débroussailleuse, en fonction du type d’utilisation que vous comptez en faire. Vous pouvez donc choisir une tête de fil (et possiblement utiliser jusqu’à 4 morceaux de fil), une bobine à deux fils, et deux autres accessoires équipés de couteaux en plastique robustes.

La commande du moteur se fait via une poignée polyvalente. Ce rotofil est très facile et agréable à manier du fait de sa grande légèreté. On notera également la présence d’une poignée d’arc supplémentaire qui améliore encore plus l’ergonomie d’utilisation de l’appareil.

Les inconvénients

Le processus de démarrage du moteur de ce Stihl FS 38 est un peu saccadé. Mais cela peut être atténué à l’aide d’un élément spécial qui n’est pas inclus dans la livraison.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dent pour dent