Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?

Que vous ayez souscrit votre police d’assurance-vie la semaine dernière, ou alors, il y a plusieurs dizaines d’années, vous pouvez conclure qu’il n’est plus dans votre intérêt de la conserver. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut se produire. Vous n’avez peut-être plus besoin de la couverture ou le paiement des primes est peut-être trop coûteux.

Mais quelle que soit la cause, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour résilier votre police d’assurance-vie, comme la rédaction d’une lettre de résiliation.

Découvrez comment procéder dans cet article.

lettre de résiliation d'assurance vie

Motifs de résiliation de votre police d’assurance-vie

Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, beaucoup de choses peuvent se produire au cours de cette période. La résiliation d’une assurance-vie est un phénomène courant, simplement parce que votre situation change.

Voici les raisons courantes de résilier une assurance-vie :

  • vous avez reconsidéré la souscription d’une assurance-vie ;
  • les personnes à charge que vous aviez désignées comme bénéficiaires de votre police d’assurance-vie sont décédées ou n’ont plus besoin du coussin financier que vous aviez prévu de leur offrir ;
  • vous n’avez plus les moyens de souscrire une assurance ;
  • vous avez souscrit une assurance-vie auprès d’une autre compagnie ;
  • votre nouvelle compagnie vous offre une assurance-vie.

Vous avez le droit de résilier à n’importe quelle période

Bien qu’il existe certains risques dont il faut être conscient, les polices d’assurance-vie présentent également un avantage par rapport aux autres polices d’assurance. Bien entendu, un contrat d’assurance-vie est un contrat par lequel vous accumulez une somme d’argent dont pourront disposer les bénéficiaires que vous avez préalablement désignés.
En revanche, si vous êtes la personne protégée ou autrement dit l’assuré, vous devez payer des cotisations et l’assureur doit verser le montant du fonds spécifié dans le contrat au moment de sa signature. De plus, vous avez la possibilité de signer soit une assurance vie, soit une assurance décès.
En outre, vous avez la possibilité de résilier définitivement le contrat d’assurance-vie à tout moment. C’est la seule assurance qui vous donne la possibilité de résilier à tout moment sans devoir attendre un certain délai. En d’autres termes, vous n’avez pas à attendre la date d’expiration ou la date anniversaire pour résilier le contrat.

Comment résilier une assurance vie ?

Maintenant que vous avez décidé d’entamer réellement la résiliation de votre police d’assurance-vie, vous devez rédiger la lettre de résiliation, qui est obligatoire et exigée par la plupart des compagnies d’assurance.
Rédiger une lettre d’annulation n’est pas difficile, il suffit de garder à l’esprit ce qu’il faut inclure, par exemple le fait que vous devez l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

lettre résiliation assurance vie

 

Étape 1 – Inscrivez vos coordonnées

Les informations de contact ci-dessous sont classées de haut en bas.

Voici ce que vous devez écrire en haut à gauche de la feuille où vous rédigez votre lettre de résiliation d’assurance-vie :

  • inscrivez votre nom et votre prénom ;
  • indiquez votre adresse :
  • mentionnez votre code postal et votre ville ;
  • indiquez votre numéro de téléphone.

Étape 2 – Saisissez les informations relatives à votre compagnie d’assurance

Les informations de contact ci-dessous sont classées de haut en bas.

Voici ce que vous devez écrire dans le coin droit en dessous de vos coordonnées :

  • nom de l’assureur ;
  • adresse du siège social ;
  • code postal et ville ;
  • le lieu et la date.

Étape 3 – Rédigez le corps de la lettre

Dans cette partie, vous pouvez commencer par envoyer la lettre par courrier recommandé avec accusé de réception, puis en dessous mentionner la référence de votre contrat qui est son numéro, puis mentionner l’objet de la demande qui est la résiliation de votre contrat d’assurance vie.
Ensuite, vous pouvez commencer la rédaction en informant la compagnie d’assurance de votre souhait de procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance-vie en mentionnant son numéro et la date à laquelle vous l’avez souscrit.
Puis écrivez que conformément à l’article L. 132-21 du Code des assurances, vous demandez qu’ils vous versent la somme du remboursement s’il y a lieu.
Mentionnez votre gratitude en guise de politesse et mentionnez également l’option fiscale que vous avez choisie. Mentionnez que vous avez joint une copie de votre carte d’identité, de votre contrat d’assurance-vie, du dernier relevé de compte et d’un relevé d’identité bancaire.
Enfin, concluez en disant que vous attendez leur réponse avec impatience.

À la fin et dans le coin inférieur droit de la lettre, écrivez votre nom et votre prénom, avec votre signature en dessous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dent pour dent