Carrelage imitation parquet : quelles couleurs choisir ?

Même si le choix en carrelage imitation parquet est assez limité en format et en coloris par rapport à d’autres carrelages (mosaïque, pierre naturelle, grès cérame carré ou rectangulaire), il y en a tout de même assez pour faire hésiter la plupart. Découvrez alors ces quelques conseils pour trouver le bon.

carrelage parquet

Quels aspects prendre en compte ?

La première chose qu’on attend d’un carrelage imitation parquet est qu’il reproduise fidèlement les essences de bois les plus connues chez les parquets massifs. On peut par exemple parler du chêne, du hêtre, ou encore du châtaigner. Certains carrelages arrivent à imiter à quelques rainures près jusqu’au teck et au bambou. Mais ce ne sont pas les seules qualités qu’on exige d’un carrelage effet bois.

Il est également facile à nettoyer et fait ses preuves dans une cuisine où vous avez l’habitude de préparer de succulents petit-déjeuner et desserts comme les crêpes bretonnes. Avant d’enchainer avec la suite, découvrez les distinctions du carrelage imitation bois ou du parquet.

Dans votre choix, tournez-vous vers les couleurs peu salissantes. Nous vous recommandons les coloris terre, ocre, marron clair, beige ou gris avec les traditionnelles aspérités du bois. La poussière ne s’y voit pas mais que ce ne soit pas une excuse pour vous de procrastiner à chaque séance de ménage.

carrelage imitation parquet

Les coloris incontournables

Le gris

Le gris est la meilleure option lorsque ni le blanc trop clair ni le noir trop sombre ne vous tentent. Il existe une infinité de nuances de gris même si clinquante, c’est un peu trop (en référence au film).

Le carrelage effet bois gris anthracite à noir tapisse de plus en plus de cuisines modernes. Un carrelage effet parquet grisé dans le salon donne l’impression que l’endroit a pris de l’âge et donc a plus de cachet. Sur le marché, tout le monde se dispute les modèles effet bois brûlé, plus authentiques que les originaux.

 Le marron

Certains coloris sont typiques de certaines pièces. On retrouve par exemple le marron foncé ou encore le noir dans le salon. Par contre dans une cuisine ou une chambre, on choisira un carrelage plus clair et plus chaud.

 Le beige

Le beige est tout indiqué pour les murs blancs. L’ensemble illuminera la pièce et y créera une illusion d’espace supplémentaire. De plus mélangé à du linge de maison marron ou brun en plus d’accessoires déco et fonctionnels comme une poubelle encastrée dans la salle de bain ou le salon dans le même thème, vous parviendrez à un style des plus cosy en un claquement de doigts.

Les tons chauds

Ce n’est pas très courant dans les logements, mais quelques particuliers aiment poser comme revêtement de sol des carrelages imitation parquet rouge et veiné noir. Cela fait très vintage et noble avec des meubles en cuir ou en acajou.

À côté, on a aussi le bois doré ou couleur miel qui au contraire modernise la pièce où il est posé. Ce dernier se marie avec tout, que l’on parle de couleurs ou du style du mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.