Cheminée à l’éthanol : avantages et inconvénients

Accessoire tendance du moment, la cheminée à l’éthanol est très recherchée pour son caractère écologique et sa touche de design dans une décoration intérieure.

Outre ces atouts considérables, la cheminée moderne présente toutefois quelques points négatifs. Dans ces conditions, cet appareil est il une bonne idée cadeau ou un cadeau empoisonnée.

bioethanol

Avantages de la cheminée à l’éthanol

Comme atouts principaux, citons entre autres la facilité d’utilisation, le résultat esthétique et design et l’économie d’énergie. En effet, la cheminée moderne ne nécessite ni travaux d’installation, ni emplacement de conduit d’évacuation lorsqu’il est encastré dans le mur ou simplement disposé au beau milieu de la pièce. Avec les modèles nomades, il est possible d’emporter cette solution de chauffage d’appoint dans les différentes pièces qui ont besoin de quelques degrés de plus pour mieux vous aider à affronter les nuits de gel.

Et pour ce qui est de l’entretien de l’appareil, l’absence de suie, de poussières, de fumée, d’étincelles et de cendres réduit le nettoyage au simple coup d’éponge quand le dispositif n’est pas allumé. Il suffit de bien respecter toutes les étapes à suivre pour remplir le réservoir avec de l’éthanol bio, un alcool distillé issu de plantes sucrières.

Au niveau de la sécurité, les appareils estampillés NF ont été conçus dans les normes, et ce, avec des matériaux fiables et ignifuges. Et avec des flammes avec une hauteur allant jusqu’à 30 cm et quelques accessoires décoratifs comme les galets et les buches en céramique, vous pourrez facilement recréer l’ambiance apportée par les cheminées traditionnelles.

Inconvénients

Avant de vous lancer dans l’achat d’un tel appareil, il faut tout de même vous informer sur les éventuels points faibles. Contrairement aux cheminées traditionnelles, la version moderne n’est utilisée qu’en guise de cheminée d’ambiance et ne peut donc pas assurer le chauffage de toute une maisonnée.

Côté investissement, l’achat d’une cheminée design nécessite un budget conséquent et il en est de même pour le combustible parce que le litre d’éthanol bio est estimé à environ 2 euros. Enfin, certaines marques proposent de l’éthanol bio qui produit une odeur entêtante qu’il est possible de masquer avec quelques gouttes d’huile essentielle.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *