Guide d’achat clé dynamométrique : comment choisir ? où commander ?

La clé dynamométrique est primordiale pour avoir un serrage au bon couple. Elle se choisit selon sa plage d’utilisation exprimée en Newton mètre (Nm) et son carré en pouce (1/4″, 1/2″ etc). Elle peut être à cadran, à lecture directe, à réarmement ou encore à poignée tournante. Il faut savoir que la clé dynamométrique est indispensable par exemple pour la révision de sa voiture. Cela permet de lui garantir une plus grande longévité. Alors, pour acheter cette clé, il faut déjà savoir laquelle choisir en particulier et où peut-on en trouver une.

Clé dynanométrique

C’est quoi une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est un outil en mécanique permettant de serrer des vis, des boulons ou des écrous. Elle permet de contrôler le couple de serrage, soit la force à laquelle on va serrer la vis ou l’écrou. Grâce à cette clé spécifique donc, on peut avoir un contrôle total sur le montage de ses pièces mécaniques. Elle est la plupart du temps utilisée en sport automobile.

On ne risque pas d’endommager son matériel puisque le serrage va être optimal. Alors, la clé dynamométrique permet d’appliquer une tension ainsi qu’une force de serrage parfaitement contrôlée. Elle permet en fait d’obtenir un résultat fiable et de qualité.

C’est cette tension de serrage qu’on exprime en Nm. On dispose de divers types de clés dynamométriques. On a les clés à déclenchement,  les clés à lecture directe, les clés dites électroniques, le tournevis dynamométrique, et les clés à assistance hydraulique.

Clé dynanométrique

Quelle clé dynamométrique choisir ?

La clé dynamométrique est un outil des plus pratiques et efficaces. Cependant, il faut être en mesure de choisir la bonne clé pour soi, avant de l’acheter. Ainsi, on doit pouvoir comprendre comment fonctionne une clé dynamométrique et également à quoi elle sert.

On peut être surpris de ce que cet outil peut faire si on ne le connaît pas suffisamment. Il faut tout simplement savoir dans un premier temps que la clé dynamométrique est indispensable au quotidien. Par exemple, elle peut serrer une roue de voiture et servir à bricoler, à réparer certains appareils en général. Bref, pour tout ce qui est un peu mécanique ou s’il s’agit d’assembler des composants, c’est l’outil idéal.

On doit absolument posséder cette clé chez soi. Il faut l’acheter si on ne l’a pas encore et le ranger là où on en a le plus besoin. Par exemple, on le range dans sa voiture ou dans son garage. C’est un outil dont on a forcément besoin tôt ou tard.

Il y a un large choix de clé dynamométrique partout. Mais les meilleures marques sont sans doute Facom ou bien Ks Tools.  De plus, l’utilisation d’un type de clé dynamométrique se fait en fonction des besoins qu’on a.

Clé dynanométrique

Où trouver une clé dynamométrique ?

Quand on souhaite acquérir cette clé, on peut se rendre, soit sur le net, soit dans un magasin de bricolage. Alors, on constate qu’il y a tout un panel de clé dynamométrique. On voit aussi que de nombreux fabricants proposent leur outillage.

Si on achète cet outil dans un magasin de bricolage ou sur le web, il n’aura pas le même prix. Le prix d’une clé dynamométrique varie selon le fabricant, le modèle, etc.

Toutefois, sur internet, des avis et des commentaires de clients sont disponibles. C’est parfait pour se positionner sur l’achat d’un produit. Cela facilite ainsi le choix et on peut savoir les avantages et inconvénients de tel ou tel outil. Il suffit ensuite de trier et enfin d’acheter la clé qu’on a sélectionnée.

On recommande donc de choisir son matériel sur le net plutôt qu’en magasin. C’est nettement plus pratique et il n’y a pas besoin de se déplacer. Tout peut se faire tout simplement en quelques clics, chez soi.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dent pour dent