Réaménager le salon : votre guide étape par étape

La période estivale est idéale pour faire des travaux de rénovation et de réaménagement chez soi, notamment en pleine période de crise sanitaire où les déplacements en vacances laissent à hésiter. Au vu du succès de notre article sur l’aménagement de la terrasse, nous vous présentons aujourd’hui le guide complet pour réaménager votre salon étape par étape. Nous verrons tous les aspects de ce projet, pour que vous n’ayez aucune difficulté.

aménager le salon

Étape numéro 1 : revoyez les plans de votre salon

L’objectif premier d’un réaménagement de salon, c’est de donner un nouveau souffle à cette pièce. Il ne s’agit pas uniquement de chambouler l’ordre du mobilier ou de repeindre les murs. L’idée, c’est vraiment de rendre cette pièce plus moderne et plus chaleureuse.

Cependant, vous n’allez pas pour autant foncer tête baissée pour commencer les travaux. Commencez par faire des plans, en envisageant toutes les possibilités.

Le plus important, c’est de trouver la configuration où vous obtenez le maximum d’espace et de lumière dans le salon. Par exemple, voyez si certains murs non porteurs pourront être abattus, et si des fenêtres supplémentaires peuvent être ajoutées.

Étape numéro 2 : zoom sur les couleurs et les lumières

Plus votre salon sera lumineux et orné des bonnes couleurs, plus il sera agréable. Il ne suffira donc pas de repeindre les murs.

Il faudra à la fois voir la peinture des murs, la couleur du plafond, sans oublier le revêtement de sol. Vous choisirez les couleurs de tous ces éléments en fonction de leur exposition à la lumière, mais aussi en fonction du mobilier que vous allez installer dans la pièce.

L’idée, c’est d’avoir une certaine cohérence entre les différents éléments du salon, car trop de couleurs tuent les couleurs.

aménager le salon

Étape numéro 3 : passez en revue votre mobilier

Le choix de votre mobilier ne dépend que de vous. Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Tant que vous vous sentez bien et à l’aise avec votre mobilier, c’est l’essentiel.

Veillez toutefois à ce qu’il ait une certaine harmonie. Si vous avez opté pour des couleurs axées vers le style scandinave pour votre pièce, n’allez pas conserver votre mobilier au style industriel où les métaux sont prédominants.

Si vous en avez la possibilité, achetez du mobilier neuf, et en harmonie avec les couleurs et le style de votre salon. S’il est nécessaire de souscrire un prêt pour cela, il existe des sites spécialisés comme Pretdirect.com qui proposent des prêts express et sans contraintes.

Étape numéro 4 : ajoutez une touche personnelle à la décoration

Arrivé à ce stade, vous n’êtes plus qu’à deux doigts de finir le réaménagement de votre salon. Ici, il n’y a plus de règle précise. Vous devez maintenant ajouter les petites touches qui reflètent votre personnalité, votre état d’esprit, les choses qui vous sont chères.

Un amoureux de lecture privilégiera un coin bibliothèque avec un lampadaire destiné à la lecture, tandis que les geeks consacreront un coin pour leurs figurines et leurs collections de mangas, ou autres.

Attention toutefois, ne forcez pas trop pour ne pas tout gâcher. La légèreté est le secret d’un salon bien aménagé.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dent pour dent