4 conseils pour soigner son animal au naturel

Avoir un animal de compagnie, ne veut pas forcément dire qu’on a les moyens nécessaires de s’en occuper. Alors, que ce soit simplement par manque de moyens ou par conviction personnelle, connaitre quelques remèdes naturels pour soigner son animal ne ferait pas de mal et ne serait pas de trop.

Mais, comme chaque espèce animale a ses propres caractéristiques, on ne peut pas vous donner des conseils précis qui peuvent être bons pour un chat et totalement mortels pour les chiens. Alors, ce ne sont que des lignes directrices ou des indications pour s’avoir vers où vous orienter. Si vous voulez, vous pouvez trouver plus d’informations ici : https://www.lesoigneuranimalier.com/ .

1. La surveillance des moindres changements

soigner son animal au naturel

Le conseil le plus important qu’on a à vous donner, c’est de constamment surveiller votre animal. Il faut noter les moindres petits changements. Si vous voyez qu’il ne joue pas à une heure précise ou qu’il change ses habitudes, notez-le. Si vous remarquez que son pelage est un peu terne, ne prenez surtout pas ça à la légère. Plus on commence le traitement tôt, mieux ce sera.

2. User des huiles essentielles

Les huiles essentielles, comme pour les humains, peuvent être d’une grande aide pour soigner certains maux. Toutefois, il ne pas utiliser d’huiles essentielles pour un usage thérapeutique sans l’avis d’un vétérinaire aromathérapeute. Il faut absolument se renseigner sur les huiles essentielles avant leur utilisation.

Comme avec les humains, il faut faire un essai sur une petite zone 48 heures avant l’application d’une huile essentielles et ne pas utiliser d’huiles essentielles chez des animaux de moins de 3 mois ou sur des femelles gestantes ou allaitantes et plus particulièrement des huiles essentielles cétoniques ou oestrogen-like pour le risque allergique et de toxicité.

Il ne faut jamais non plus injecter d’huiles essentielles (pures ou diluées) par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée et ne jamais en mettre, pures ou diluées, dans les yeux de même dans les oreilles ou et sur les muqueuses.

soigner son animal au naturel

3. L’argile pour cicatriser vite

L’argile est une des matières naturelles les plus bénéfiques chez les animaux. En effet, à l’état naturel, les animaux utilisent l’argile verte pour se protéger et cicatriser certaines plaies. Ainsi, vous pouvez utiliser cette technique pour vos animaux. Toutefois, il faut faire très attention.

En effet, cette matière a tendance à sécher vite et s’accrocher aux poils. Il faut donc raser le pourtour d’une plaie avant d’appliquer l’argile. L’avantage, c’est qu’une fois mouillé, l’argile devient vite liquide et plus facile à enlever. Mais, comme les chats n’aiment pas l’eau, il faut savoir s’y prendre doucement. Ça finira quand même par se faire si on est patient.

4. Le charbon pour l’intoxication

Nos animaux peuvent manger des choses très dangereuses en dehors de la maison. De plus, certains humains prennent un plaisir cruel à intoxiquer les animaux. On ne peut rien faire et le temps de trouver un vétérinaire peut être mortel pour l’animal. Alors, il y a une recette très simple qu’on peut faire soi-même à la maison.

soigner son animal au naturel

En effet, il suffit de prendre du charbon (bio de préférence), de l’écraser jusqu’à ne plus avoir de gros morceaux et de diluer la poudre avec de l’eau. Ensuite, on en fait boire à l’animal, de force, de grandes quantités. Ne vous inquiétez pas et allez-y sans hésiter même si l’animal se débat et recrache.

Vous saurez que ça marche quand l’animal finira par vomir. C’est d’ailleurs le but de la manœuvre. On cherche à faire vomir l’animal avant que le poison ne soit totalement absorbé.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!