Conseils pour rééquilibrer son alimentation

Manger sainement et d’une manière équilibrée est la seule garantie pour être en bonne santé. Cette méthode de vie aide aussi à conserver votre poids. Pour éviter les carences ainsi que les excès, mieux vaut changer son mode de vie au quotidien. Ce n’est pas une chose compliquée ! Il suffit de respecter les principes énoncés ci-dessous pour déguster un repas équilibré et sains

Manger tout ce qui se trouve sous les yeux

Manger tout ce qui se trouve sous les yeux

Si vous voulez éviter les carences, ne bannissez aucun aliment pour subvenir aux besoins de votre organisme. Vos repas journaliers doivent contenir au moins un aliment de chaque famille : glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux.

Mettez dans votre assiette une part de légume, de féculent, du poisson ou de la viande en terminant avec un fruit et une portion de fromage. De temps en temps, mangez aux produits industriels même s’ils ne sont pas conseillés. Une fois n’est pas coutume ! Une tasse de café avec un carré de chocolat noir boostera votre esprit ainsi que votre corps.

Varier le menu

Varier le menu

Pour être en bonne santé, n’hésitez pas à varier vos menus le plus possible. Cela apporte à la fois un plaisir gustatif, mais aussi visuel. Vous pouvez alterner les œufs avec du poisson ou de la viande, par exemple. Ne consommez pas plus de 4 œufs dans la semaine.

N’oubliez pas les maquereaux, harengs et thons qui sont riches en Oméga 3. Si vous en avez assez du riz, remplacez par des pâtes, du quinoa ou encore des germes de blé.

Pour éviter les grignotages, privilégiez les nourritures complètes et rassasiantes. Les produits de saison comme les fruits et légumes apportent une diversification nécessaire à votre équilibre alimentaire.

Adopter une cuisson saine

Adopter une cuisson saine

Au lieu d’utiliser tout le temps les matières grasses, misez plutôt sur la cuisson à vapeur. C’est la solution idéale pour conserver les vitamines des légumes.

Veillez à ne pas rajouter du beurre ou de l’huile lorsque vous cuisinez les viandes et les poissons à la poêle. Certes, cela apporte du goût à vos plats, mais au cours du temps, cette mauvaise habitude aura des conséquences néfastes sur votre poids et votre santé en général. Limitez également la consommation de sel.

Elle ne doit pas dépasser les 5 g par jour c’est-à-dire une cuillère à café de sel par jour. Enfin, les produits transformés sont à éviter dans votre alimentation. Ce genre d’encas est pauvre en nutriments, riches en sel, additifs, sucres et graisses.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!