Comment faire une prospection téléphonique ?

Avec la concurrence féroce dans le monde des affaires, il n’est pas facile de trouver de nouveaux clients. Les outils de marketing qui peuvent être utilisés comprennent les sondages téléphoniques.

Une méthode de plus en plus utilisée par les entreprises pour acquérir de nouveaux clients, connaître leurs besoins et également leurs attentes. Comment utiliser cette prospection ? Y’a-t-il une méthode ?

Définition de la prospection téléphonique

Lorsque nous utilisons le mot «prospection téléphonique» (également appelée télémarketing), nous nous référons à l’activité commerciale d‘étude par téléphone, qui est le télémarketing.

Cette action peut être réalisée dans un centre d’appels (en tant que fournisseur de services de l’entreprise derrière l’activité), dans lequel de nombreux opérateurs téléphoniques sont également appelés télévendeurs ou téléprospecteurs.

En tant que télévendeur indépendant à domicile ou directement dans le service d’intégration interne de l’entreprise.

Dans la plupart des cas, le but ultime des activités de promotion téléphonique de l’entreprise n’est pas de vendre des produits ou des services directement à des clients potentiels.

Cela n’a rien à voir avec l’accomplissement de la tâche du vendeur.

Les entreprises embauchent généralement des télévendeurs, dont le but est de mettre fin à de nouveaux entretiens commerciaux en datant ou en identifiant des clients potentiels dans le profil de client potentiel.

Par conséquent, un télévendeur qualifié interviendra dans la technique de vente avant le vendeur.

Veuillez noter que lorsque l’activité de télémarketing est importante, elle est généralement sous-traitée à une société de télévente qui dispose de sa seule et unique équipe de télévente.

L’équipe de télévente définira des frais fixes pour chacun des entretiens professionnels terminés.

Prospection téléphonique

Comment lancer une prospection téléphonique ?

Avant de démarrer réellement l’opération de détection de téléphone, vous devez effectuer des préparatifs complets.

Cela commence par la création d’un fichier de prospect caractérisé. Cela veut dire que ce fichier de contacts doit contenir les dernières données et renseignements.

Vous pouvez effectuer cette phase de vérification de qualification vous-même via une stratégie de marketing entrant, ou vous pouvez décider de l’automatiser en appelant un partenaire externe.

Veuillez noter que si vous souhaitez acheter des documents, vous devez confirmer que ces diverses données sont bien caractérisées. Un profil de client potentiel complet, qualifié et bon est un outil important pour diriger efficacement les clients potentiels.

Deuxièmement, il est primordial de planifier vos appels téléphoniques pour éviter une perte de temps. Pour ce faire, le marché doit d’abord être segmenté en fonction de la cible à joindre et de sa disponibilité.

Puis le fichier de prospect doit être segmenté en fonction de l’emplacement géographique du contact.

Une bonne pertinence permettra de résoudre progressivement chaque département et chaque objectif de manière élaborée et mesurée dans un plan d’exploration clairement établi.

Troisièmement, il est fondamental de se préparer pour le discours.

La principale arme pour résoudre ce problème est de préparer des scripts d’appel ou des tonalités téléphoniques.

Ces deux facteurs rendront possible le discours des télévendeurs, ils garantiront la campagne, leurs arguments commerciaux, et surtout prévoiront les multiples réactions et oppositions des interlocuteurs afin de mieux y répondre et de les relancer. Cela vous permettra d’avoir des conseils suffisants sur le déroulement de l’entretien, ce qui est votre gage de réussite.

Prospection téléphonique

Conseils pour préparer sa prospection téléphonique

Voici quelques astuces pour améliorer votre prospection téléphonique :

  • faire un travail sur sa voix : afin de lui donner confiance, l’interlocuteur doit entendre de manière agréable, rassurante, compréhensible, et être sûr de lui-même et des gens sincères, car le travail des géomètres à distance ne peut se faire que par la voix. Par conséquent, avant de rechercher un client, il est nécessaire de le rechercher et de mener une formation à chaque appel pour l’améliorer davantage ;
  • développer sa confiance en soi : dans une prospection, ce n’est qu’avec une bonne confiance en soi que vous pouvez convaincre des clients potentiels.

Que vous ayez reçu auparavant une formation aux techniques d’exploration ou que vous soyez un débutant dans l’industrie, il est primordial de travailler sur cet aspect important pour terminer l’entretien.

N’oubliez pas que votre mission est cruciale dans la stratégie d’exploration et peut permettre à un représentant ou à une équipe de vendeurs d’effectuer des ventes.

  • Être à l’écoute : veillez à ne pas réciter des scripts sans prêter attention aux réponses potentielles des clients. Il est important d’ajuster votre discours pendant la conversation pour convaincre le destinataire du produit ou de l’intérêt pour le produit à vendre ;
  • la persévérance : la prospection téléphonique est une activité qui échoue souvent. En effet, nous ne pouvons pas toujours convaincre les clients potentiels au téléphone. Dans tous les cas, vous devez persévérer dans l’atteinte de vos objectifs.

Quelles sont les qualités à posséder afin de faire de la prospection téléphonique ?

Comme pour tout métier, il est important de posséder certaines qualités afin de devenir téléprospecteur et d’effectuer de la prospection téléphonique. Les deux premières qualités qu’il est primordial de posséder afin de pouvoir exercer ce métier sont la ténacité et la persévérance.

Ces deux points sont vraiment essentiels car une personne effectuant de la prospection téléphonique doit être dans la capacité de pouvoir enchaîner les appels tout au long de la journée, sans se décourager, même un petit peu, lorsque le prospect à l’autre bout du fil n’est pas respectif à sa démarche commerciale.

Ce dernier ne doit pas perdre de vue que son rôle est primordial pour le bon fonctionnement de son entreprise, car c’est lui qui décroche les rendez-vous des commerciaux avec les prospects. Une autre qualité que doit posséder une personne effectuant de la prospection téléphonique est l’enthousiasme.

En effet, le téléprospecteur appelle durant toute sa journée de travail des clients différents, devant lesquels il doit systématiquement faire preuve d’une certaine jovialité et d’un certain enthousiasme. La capacité d’adaptation est aussi une qualité requise pour ce métier, car un téléprospecteur doit être capable de s’adapter et d’adapter son discours, quelle que soit la personne en face de lui au bout du téléphone.

Il doit toujours trouver les bons arguments qui permettront de le convaincre. Un téléprospecteur doit également être très réactif. Effectivement, ce dernier est en contact direct avec le prospect et doit donc toujours être en capacité de réagir rapidement. Enfin, la dernière qualité à posséder afin de faire de la prospection téléphonique est d’avoir le sens du travail en équipe.

Quelles sont les études à effectuer pour faire de la prospection téléphonique ?

Dans la perspective de devenir téléprospecteur et d’effectuer de la prospection téléphonique, il est préférable de posséder certaines qualifications. En effet, ce métier implique deux aspects qui semblent primordiaux : être dans la capacité de pouvoir suivre de façon précise un argumentaire et être dans la capacité de développer une démarche commerciale dans le but de convaincre un prospect de se convertir en client de l’entreprise.

De ce fait, en ce qui concerne les diplômes, il est conseillé de posséder un BAC pro, ou bien, effectuer un BTS force de vente ou management des unités de vente. Avec ces deux diplômes en poche, vous serez en possession d’un certain avantage dans le domaine de la https://jobphoning.com/prospection-telephonique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dent pour dent