Comment changer une mèche de cigarette électronique ?

Vous êtes un amateur d’e-cigarette et votre expérience de vapotage n’est plus ce qu’elle était. Vous ne ressentez plus les mêmes sensations, ni le même goût. Il se peut même que vous ayez ressenti un goût de brûlé. Pas d’inquiétude, ce n’est rien de grave ! Cela ne représente pas de danger pour vous, il s’agit simplement d’une défaillance de l’un des composants de votre cigarette électronique. La mèche de cette dernière ne remplit plus sa fonction correctement, et il serait temps pour vous d’entretenir votre appareil et de changer ce composant.

Cependant, de nombreux vapoteurs ne savent pas comment changer la mèche de leur e-cigarette. Cet article est alors fait pour vous. Nous allons vous expliquer comment y parvenir.

Changer la mèche de votre e-cigarette : comment ?

L’un des éléments principaux de votre dispositif est la mèche. Elle doit être bien imbibée afin que la chaleur émise par le fil résistif ne lui cause de consumation (d’où le goût de brûlé dont on a parlé). La résistance (ou le fil résistif) est un composant électronique, et il est appelé à s’user et à se dégrader surtout quand on vapote énormément. Il faut donc le changer souvent dès que vous détecterez un signe d’usure.

Voici alors les étapes nécessaires au changement de votre mèche :

  • le clearomiseur doit être dévissé en premier,
  • avant d’arriver à la résistance, la base de votre réservoir est à retirer,
  • ensuite, prenez votre rouleau de mèche,
  • placez le rouleau de telle sorte qu’en le tirant, il traversera la bobine,
  • positionnez l’extrémité de votre rouleau en dessous de la bobine,
  • bien nettoyer le reste des composants avant d’installer la résistance,
  • avec une pipette remplie de e-liquide, imbibez votre rouleau,
  • vous pouvez maintenant monter la résistance et remplir votre atomiseur.

e-cigarette

Une fois l’opération réussie, attendez une dizaine de minutes avant de vapoter. Si vous êtes toutefois impatient, ne vous étonnez pas de ressentir un goût bizarre (de brûlé peut-être même).On notera que les étapes ci-dessus sont valables dans les deux cas, à savoir, que votre mèche soit accessible d’en bas ou d’en haut. En outre, quand vous êtes dans le 2ème cas de figure, enlevez la partie supérieure de votre réservoir.

Conseils pour les plus minutieux

Votre mèche est la plupart du temps faite en coton. Il est préférable de l’aérer et d’avoir l’épaisseur qu’il faut selon la résistance sur laquelle vous allez enrouler le coton. Maniez votre coton avec délicatesse pour une plus petite épaisseur sans oublier de créer une pointe avec ce dernier afin de pouvoir facilement l’enfiler.

Ensuite, au moment de l’enroulement, ne lâchez pas trop mais ne serrez pas fort non plus. Votre résistance ne risque aucune déformation mais la mèche doit être bien placée. Enfin, faites attention à avoir la longueur dont vous avez besoin pour pouvoir bien plonger le coton dans le e-liquide. Faites des tests pour vérifier que tout fonctionne comme vous l’entendez.

Existe-t-il d’autres signes qui nous permettent de savoir quand changer la mèche de sa e-cigarette ?

On tient à vous rappeler que les composants d’une telle cigarette n’ont pas une longévité illimitée. En moyenne, un fil résistif et un coton ont une durée de vie d’environ 3 à 4 semaines. Il faut donc veiller à garder ces éléments propres pour profiter d’une expérience de vape intéressante et convenable.

En plus du signe dont on a parlé, il en existe d’autres qui nous alarment qu’on doit changer sa mèche de cigarette électronique. Si vous remarquez une production de vapeur inférieure à ce que vous avez l’habitude d’avoir, à ce moment là, il faudra penser à la changer. Moins de saveurs ressenties veut également dire la même chose.

Des conseils pour préserver la résistance

e-cigarette

D’abord, pour protéger votre résistance de la consumation, veillez à vérifier fréquemment votre clearomiseur et plus exactement, le réservoir. Qui dit manque de e-liquide, dit moins d’humidité pour votre mèche, et donc un risque que votre fil résistif brûle.

La longévité de votre résistance n’est pas une science exacte. C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir un stock de quelques résistances au cas où. Si une saveur ne vous plaît plus et que vous voulez la changer, alors la résistance est aussi à remplacer. Avant de procéder à ça, nettoyez complètement votre e-cigarette pour ne pas avoir un mélange de saveurs qui peut s’avérer désagréable.

Changer de cigarette électronique pour une plus moderne

Maintenant que vous êtes un expert pour ce qui de la mèche des e-cigarettes, vu le peu d’autonomie de votre appareil, ne serait-il pas temps d’en changer ? Parfois les cigarettes électroniques coûtent très peu à l’achat mais elles se détériorent assez vitre. Il vous faut donc, après quelques mois de vape, acheter une nouvelle cigarette électronique.

Faites en sorte de bien vous renseigner, avant de cliquer sur le bouton « Valider mon panier », afin de vous assurer d’avoir fait l’achat d’un appareil qui dure le plus longtemps possible. On trouve de très nombreuses informations qui permettent de faire la comparaison entre les différentes marques d’e-cigarettes, les différents modèles, mais aussi les batteries.

Ce dernier point est important, si vous ne voulez pas devoir recharger plusieurs fois par jour votre cigarette électronique.  Il existe des modèles novateurs à petite consommation. Le plaisir de la vape reste le même, donc rien ne change de ce point de vue-là. En revanche vous constatez que toute la journée, du matin jusqu’au soir, votre e-clope donne le meilleur d’elle-même, même lorsque vous ne rentrez pas tout de suite chez vous, parce que vous filez à une soirée.

Gagner des heures d’autonomie, quand on est vapoteur, est un point très important, surtout quand on ne s’est pas encore tout-à-fait sevré de la nicotine. Souvent on possède au moins deux batteries, pour les cas d’urgence où l’on se retrouve avec sa batterie à plat, alors que la journée n’est pas terminée.

Mais là c’est encore plus simple, parce que la cigarette électronique consomme moins d’électricité, ce qui a pour conséquence la plus longue durée de la charge en électricité. C’est donc bien plus confortable, parce que l’on profiter longuement de pouvoir vapoter autant que l’on veut, sans avoir d’angoisse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dent pour dent