Quels sont les atouts d’investir dans les actions ?

Un investisseur qui détient une action au sein d’une entreprise, devient propriétaire d’une partie de la société.

En effet, il s’agit d’une fraction du capital d’une société que ce dernier aura investi afin d’augmenter son épargne, mais aussi pour protéger ses fonds contre l’inflation et l’impôt tout en optimisant son revenu de placement. L’achat des actions se fait essentiellement dans des entreprises cotées et cela représente même un portefeuille de placement plutôt intéressant.

investissement actions

Les actions sont par ailleurs avantageuses de diverses manières et c’est ce que nous allons voir à travers cet article.

1. Les actions sont simples et accessibles

De manière générale, la bourse est un marché financier qui est très accessible à tous (ou presque).

Les titres cotés en bourse peuvent être négociés sur deux marchés principaux, à savoir :

  • Le marché primaire ou les actions proposées par l’entreprise cotée en bourse dispose d’un prix fixé par les autorités de régulation du marché.
  • Le marché secondaire ou les échanges des actions se font à un prix raisonnable par rapport à l’offre et la demande.

En ce qui concerne la conservation des investissements en actions, elle peut se faire sur différentes enveloppes telles que l’assurance vie, le compte titres, le PEA-PME ou encore le PEA. Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, investir en bourse n’est pas toujours évident quel que soit le niveau d’expérience d’un investisseur dans ce domaine. De ce fait, il leur est possible de s’orienter vers les services de Saxo banque pour obtenir des conseils qualitatifs sur ce sujet en question.

investir actions

2. Les actions fournissent une bonne performance

Les actions peuvent représenter un élément important dans un portefeuille de placement.

Sur le long terme, la performance est plutôt intéressante. Avoir des parts de propriété dans des sociétés reste véritablement une bonne manière d’obtenir de l’argent au fil du temps. Autrement dit, les actions sont fiables sur le long terme. Cela vous permet même de bénéficier des intérêts capitalisés. En outre, les rendements produisent aussi des intérêts et cela augmente le montant de l’investissement. 

Il est bon de préciser que les actions ne vous permettront pas de gagner de l’argent rapidement, mais que cela se fera sur le long terme et qu’il faudra certainement faire preuve d’un peu de patience.

3. La possibilité de financer des projets

Les actions vont intéresser les personnes qui veulent mettre en place un projet à long terme en disposant d’un moyen efficace pour accroître leur capital.

Ainsi, les actions sont idéales pour la réalisation des projets immobiliers, pour préparer la retraite, pour financer les études des enfants ou encore pour financer la construction d’une maison. Dans ce cas précis, il faudra investir au minimum 5 ans.

4. La diversification des investissements

Investir dans les actions en bourse permet de diversifier les placements.

De cette façon, il s’agit d’une garantie en cas de chute d’un marché boursier en particulier tout en continuant de profiter du reste des investissements. Cela protège donc le capital.

5. Une manière de participer au développement des entreprises

L’achat des actions en bourse conduit un investisseur à devenir un actionnaire ou un associé de la société cotée en bourse.

De ce fait, ce dernier contribue au développement de l’entreprise en l’aidant à financer ses différentes activités comme le lancement d’un produit ou encore le déploiement d’une filiale à l’international, entre autres. En somme, l’investisseur participe par la même occasion à l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.