Le gris est-il devenu une couleur clé de la mode en 2023 ?
La mode est un art au sein duquel tous les aspects du vêtement comptent, de la coupe à la matière, mais les plus grandes tendances sont bien souvent marquées par plusieurs couleurs. Pour cette année 2023, il semblerait que les couleurs dominantes vont être le Digital Lavender (lavande digitale), le Luscious Red (rouge séduisant), le Tranquil Blue (bleu tranquille), le Sundial et le Verdigris (vert-de-gris) selon WGSN et Coloro.
Néanmoins, nous parlons ici de couleurs assez marquées, et il est impensable de composer une tenue entièrement avec seulement ces couleurs. Donc, comme on le voit fréquemment en mode, ces couleurs seront supportées par une neutre, mais comme le noir ou le blanc ne font pas toujours l’unanimité, le gris pourrait être la solution pour allier ces nouvelles couleurs.
Nous allons ainsi voir pourquoi le gris pourrait bien devenir un atout indispensable de votre garde-robe cette année et quelles sont ses spécificités. Ainsi, si vous souhaitez passer aux nuances de gris, venez découvrir les t-shirt femme de la marque Gap pour rafraîchir votre garde-robe.
Ni blanc, ni noir : la force du gris
Par définition, le gris est une couleur née du noir et du blanc, et il s’agit de ce fait du mélange entre deux opposés. Bien que souvent considérée comme morne, le gris doit en fait être vu comme un support pour mettre en valeur des couleurs sobres ou bien modérer l’effet de couleurs trop éclatantes.
En l’occurrence, le fait d’allier le gris anthracite à des touches de jaune vif offre un contraste intéressant entre une couleur chaude et une base souvent texturée ou bien avec des lignes et des motifs.
Comment associer le gris ?
L’avantage du gris est son côté passe-partout qui le rend facile à associer avec quasiment n’importe quel autre ton. Cependant, il y a des pièges à éviter pour rester élégant et ne pas tomber dans le morne. Ainsi, si vous optez pour un gris foncé comme l’anthracite dont la teinte est froide, il faudra privilégier un bleu ou une autre teinte froide. À l’inverse, les gris les plus clairs avec des teintes dites chaudes peuvent parfaitement se marier avec du jaune ou du rouge très marqué.
Il faut également considérer le problème de la matière et des motifs. Si vos vêtements gris ont des carreaux ou bien d’autres motifs, cela peut influencer la couleur choisie, car le rappel doit être cohérent. Par exemple, avec une veste grise avec des traits d’un gris bleuté, privilégiez le bleu roi pour un look ton sur ton ou une couleur se mariant bien avec le bleu habituellement.
Une variété de nuances pour de nombreuses possibilités
L’un des principaux problèmes avec le choix d’une couleur est souvent qu’elle peut ne pas vous aller au niveau du teint. Il faut donc prendre le temps d’essayer les vêtements pour ne pas se tromper. Par exemple, si vous avez le teint rose, n’en rajoutez pas avec du rose ou du rouge qui vont faire ressortir votre teint.
La France est le pays de la mode et du luxe, avec un chiffre d’affaires de 154 milliards d’euros selon les chiffres de la mode. Ce sont les entreprises françaises, qui, tous les ans, dictent les tendances lors d’évènements tels que la Fashion Week à Paris. Vous n’aurez de ce fait aucun mal à trouver des tenues faisant usage du gris cette année.