Devrions-nous avoir peur des Smartphones ?

Véritable bijou technologique, le Smartphone est aujourd’hui très important dans notre vie quotidienne. Il est en effet devenu indispensable pour nombre de nos principales activités : communication, travail, vie sociale… Mais suite aux récents événements négatifs les impliquant, devrait-on en avoir peur ? Pour répondre à cette question, il nous faut d’abord savoir ce qui s’est passé avec cet appareil, aujourd’hui incontournable au quotidien. Ensuite, essayons de comprendre les événements et nous trouverons nous-mêmes la réponse.

Que s’est-il passé de grave ?

Il y a peu de temps, deux gammes de Smartphone respectivement signées par deux grands géants des consommables informatiques ont été au cœur d’une grande polémique. Les géants en question ne sont autres que Samsung et Apple qui n’ont cessé de se disputer la première place en termes d’originalité et qualité de Smartphones haut de gamme. Malheureusement, une gamme de leurs produits récents (iPhone 6s Plus pour Apple et Galaxy Note 7 pour Samsung) a connu chacun une défaillance à peu près de la même nature.

Pour le cas de l’iPhone 6s Plus par exemple, de nombreux utilisateurs étrangers (hors USA) du Smartphone ont rencontrés quelques problèmes fâcheux. Deux explosions ont notamment été signalées, puis confirmées par les responsables de la firme Apple. D’après les informations reçues, les deux cas concernaient des 6s Plus.

Concernant le Galaxy Note 7, le problème est beaucoup plus inquiétant. Quelques semaines seulement après sa commercialisation, plusieurs cas d’explosions (bénignes ou très graves) se sont en effet produits un peu partout dans le monde. Le Note 7, élu meilleure Smartphone de l’année, présentait en fait un important défaut de fabrication. A tel point que la production et la distribution du modèle ont été totalement arrêtées.

La source du problème enfin connue et annoncée aux consommateurs

Dans le but de se rattraper, d’apaiser les tensions et bien sur de rassurer l’opinion publique, les deux Numéro 1 du Smartphone n’ont pas tardé à ouvrir une enquête pour déterminer au plus vite l’origine du problème. Il est en effet très important pour les deux multinationales de se racheter au plus vite aux yeux de leurs clients, notamment les grands fidèles qui sont nombreux à avoir été déçus par la défaillance présentée par le nouveau produit de leur favori. Dans le cas d’Apple, les meilleurs ingénieurs de la firme ont été mobilisés afin de trouver rapidement la cause du problème, et surtout une solution.

Quant à Samsung, les responsables ont déjà avancé une explication quant à la défaillance du Galaxy Note 7.  Selon eux, la source du problème est unique est proviendrait d’un court-circuit au niveau de la batterie, entrainant irrémédiablement la surchauffe, voire l’explosion, de cette dernière. A noter que les explications théoriques données laissent envisager que le problème de batteries défectueuses pourrait également être ce qui touche l’iPhone 6s Plus d’Apple.

En quoi consiste la défaillance au juste ?

En ce qui concerne le Galaxy Note 7 de Samsung, le problème se situe donc au niveau de la batterie même. En fait, c’est l’électrolyte qui sépare les électrodes d’une des piles constituant la batterie qui est endommagé : ce qui fait que l’anode et la cathode se retrouvent en contact.

Or c’est le contact entre ces deux électrodes qui provoque le court-circuit responsable de l’échauffement de la batterie. La chaleur retenue dans cette dernière va provoquer la combustion de l’électrolyte, qui va à son tour produire du gaz.

La pression va ensuite monter jusqu’à ce que le caisson de la batterie ainsi que le boîtier du téléphone finissent par céder, d’où l’explosion. A noter que cette réaction en chaine est surtout causée par une trop grande surcharge de la batterie, c’est-à-dire au-delà de 100 %.

Quelles mesures ont été prises face à ce phénomène ?

Il est important de préciser que certains cas d’explosion de batterie du Galaxy Note 7 ont provoqué d’importants dégâts corporels et matériels chez les utilisateurs. La seule solution trouvée a été d’inviter tous ceux et celles en possession d’un Note 7 à cesser d’utiliser leur Smartphone.

Plusieurs millions d’unités déjà distribuées ont également fait l’objet d’un rappel. Les propriétaires pouvaient soit échangé leur modèle défectueux soit se faire rembourser. La production ainsi que la distribution du produit a ensuite été totalement arrêté par Samsung.

Quant à Apple et son iPhone 6s Plus, le problème à été jugé plus minime et la firme s’est simplement engagé à remplacer gratuitement la batterie défectueuse.

Que penser de la fiabilité des Smartphones ? Sont-ils dangereux ?

Difficile de ne pas se poser de telles questions quand on voit que même les produits proposés par les plus grands fabricants de téléphones intelligents peuvent être défectueux. Alors les Smartphones sont-ils bons ou mauvais ? Faut-il en avoir peur ?

Au fait, tout dépend de l’utilisateur même : il est important pour ce dernier de bien choisir son Smartphone, mais aussi de savoir l’utiliser correctement. Pour ce qui est du choix, il est maintenant clair que GRANDE MARQUE ou DERNIERE NOUVEAUTE ne signifie pas toujours QUALITE, PERFORMANCE ou SECURITE.

Le mieux est de prendre le temps de se renseigner, lire les tests et critiques, comparer les différents produits, consulter les forums…

En ce qui concerne l’utilisation, il faut essayer de ne pas dépendre totalement de son Smartphone car c’est cette dépendance qui rend cet appareil dangereux. Il faut donc savoir le lâcher de temps en temps et s’adonner à d’autres activités plus constructives.

Sinon pour ceux et celles qui n’ont pas envie d’avoir un Smartphone, sachez qu’il existe toujours un large choix de téléphones portables simples et « classiques » sur le marché !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *