Peut-on perdre du poids grâce au chitosan ?

Sur le marché actuellement, on constate qu’il y a de plus en plus de compléments alimentaires pour maigrir. Parmi eux on a le chitosan. C’est une molécule réputée pour aider à perdre du poids en captant les graisses intégrées avant qu’elles ne soient digérées. Mais est-ce qu’on peut vraiment mincir avec le chitosan ? On va voir concrètement comment il fonctionne.

Le chitosan, c’est quoi ?

Le chitosan est utilisé depuis des années au Japon. Il est présent dans une multitude de produits minceur. Cette molécule est recommandée chez les personnes souffrant de la maladie de Crohn, d’insuffisance rénale et d’hypercholestérolémie. En plus d’être destinée aux personnes souhaitant perdre du poids, elle a donc d’autres vertus également.

Chitosan

Le chitosan permet de maximiser ses chances de perdre du poids. À part cela, il joue son rôle dans le textile, les cosmétiques ainsi que les produits diététiques. En effet, il est considéré comme un véritable atout minceur. On obtient le chitosan à partir de l’exosquelette de divers crustacés comme le homard, la crevette ou bien le crabe.

C’est une fibre qui tient son nom d’une molécule : la chitine. Cette dernière est rien de moins qu’une substance qui provient de la carapace des crustacés. Et elle a de très nombreux avantages.

Quand on traite la chitine chimiquement, on constate qu’elle a le pouvoir d’absorber les graisses ingérées pendant les repas. Cela se produit avant qu’elles ne soient assimilées par l’organisme. C’est grâce à cette action qu’il peut aider les personnes en surpoids à perdre leurs kilos en trop. En fait, le chitosan les empêche de digérer et d’assimiler des graisses par le corps. Enfin, le chitosan convient parfaitement aux personnes qui ont une alimentation riche et grasse.

Fonctionnement du chitosan sur l’organisme

Il est toujours bien de savoir que cette molécule empêche la digestion et l’assimilation des graisses avant qu’elles n’atteignent l’intestin. Cette action a plus d’effet quand le chitosan est lié à la vitamine C. De ce fait, il empêche davantage l’absorption des graisses. Voici donc un récapitulatif du fonctionnement du chitosan sur l’organisme pour mieux aider à comprendre son action sur le corps :

Chitosan

  • Le chitosan se dissout immédiatement dans l’estomac dès qu’on la consomme
  • Il se mélange aux graisses assimilées durant les repas, formant ainsi un mélange graisses/chitosan dès la dissolution effectuée
  • Ce mélange graisses/chitosan va se fixer au niveau des intestins, créant ainsi un gel qui inhibe l’absorption des graisses par l’organisme
  • Les graisses contenues dans ce mélange vont être évacuées par la suite.
  • Plus aucune assimilation ni stockage de graisses en vue

Perdre du poids avec le chitosan

Comme on le sait déjà, le chitosan est un produit naturel que l’on peut trouver dans plusieurs compléments minceur. Dès qu’on l’avale, il fait effet. Le chitosan forme un gel qui se colle sur la paroi de l’estomac. C’est pour assimiler une grande partie des lipides qu’on avale pendant son repas. Grâce à cette action, les graisses n’auront plus le temps d’atteindre l’intestin. L’organisme ne va donc pas prendre les graisses en considération.

Chitosan

Si on se demande où seront évacuées les graisses de son organisme, c’est juste par les voies naturelles. Le chitosan agit donc comme un aimant à graisse qui favorise considérablement la perte de poids.

Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de prendre un régime minceur. Avec ce régime, on ajoute 1 g de chitosan équivalant à la captation de 15 g de graisses. La prise du régime est facultatif, on peut le prendre ou non. On n’est pas obligé de le suivre. Puisque le chitosan va capter toutes les graisses dès que les aliments sont avalées, elles seront aussitôt éliminées. Ce qui est bien avec le chitosan, c’est qu’on ne sent pas vraiment frustré pour supprimer les kilos en trop.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dent pour dent