Faire le meilleur choix de clôture de jardin

Malgré une bonne relation et une bonne entente avec ses voisins, on aime tous conserver son intimité lorsqu’il s’agit du lieu de vie.

Alors, une manière de le faire, c’est de mettre une clôture. Non seulement, cela protège du regard des autres, mais cela permet également de bien délimiter son terrain, de le sécuriser et de personnaliser son jardin.

Et parce qu’il y en a pour à peu près tous les goûts, nous avons décidé de vous préparer une liste de différentes clôtures de jardin afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

cloture jardin

 

Bien choisir une clôture de jardin

Peu importe le type de clôture que l’on choisit, il sera important de considérer certains critères comme la solidité, l’esthétique, le prix, mais aussi le degré d’occultation et de difficulté d’installation.

1. Le grillage souple

Très économique et simple à poser, le grillage souple est intéressant pour délimiter un terrain. Si vous avez un petit budget, il sera parfait.

En revanche, pour le côté intimité, il faudra repasser ! En effet, même si le grillage souple est très pratique, il n’est malheureusement pas occultant. Donc, si vous avez l’intention d’aménager une terrasse pour profiter des beaux jours, cela risque d’être un peu gênant.

Après, bien sûr, pour remédier à cela, vous pouvez laisser pousser des végétaux, qui amèneront également du charme à votre jardin.

En ce qui concerne la sécurité, ce n’est certainement pas ce qu’il y a de meilleur, puisqu’il se déforme assez facilement.

2. Le grillage rigide

À la différence du grillage souple, le grillage rigide a plus de résistance. Ce qui amène plus de sécurité pour protéger un terrain. Il dure également plus longtemps.

Ce n’est toujours pas le plus beau en termes de grillage, mais tout comme le grillage souple, il se fond parfaitement à la végétation. Vous pouvez même envisager de mettre un occultant comme une canisse ou un brise vue.

3. Une clôture en bois

Vous aimez le charme naturel du bois ? Dans ce cas, la clôture en bois fera votre bonheur !

Il en existe de différentes teintes qui pourront convenir au goût de chacun. La clôture en bois se mariera donc parfaitement à votre extérieur ou encore à votre abri de jardin en bois, si vous en avez un.

Toutefois, il est bon de noter que la clôture en bois nécessite de l’entretien. Entre nettoyage et peinture, il va falloir prévoir un budget de plus.

Après, si vous préférez éviter cela, vous pouvez opter pour une option plus écologique qui est la clôture en bois composite.

cloture de jardin

4. Une clôture en aluminium

En matière de clôture, les panneaux d’aluminium sont les plus connus.

Ils sont résistants, beaux et très faciles à entretenir. La clôture en aluminium vous permettra d’avoir une réelle intimité dans votre jardin. Vous pourrez également l’associer à des matières comme le bois composite afin d’avoir une touche personnalisée.

Vous l’aurez compris, ce sera un vrai petit paradis chez vous !

5. Une clôture en béton

“La clôture en béton est vraisemblablement la plus solide et durable !”

Imaginez-vous en train de profiter du jardin bien clôturé sous un parasol et à siroter un bon jus en été. Vous vous y voyez déjà ?

Dans ce cas, il s’agit d’un investissement rentable, et vous profiterez aussi de son côté occultant et de la sécurité. Afin de personnaliser votre clôture en béton, vous pouvez opter pour différentes teintes et formes. Vous pourrez même avoir une clôture, effet bois.

Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer la pose. Cela vous assurera sa durabilité.

6. Une clôture végétale

Très esthétique et occultant, on l’appelle également la haie de jardin et convient parfaitement aux adeptes des plantes.

Cependant, pour ce type de clôture, il faut savoir qu’il faut un entretien assidu. Il va donc falloir sortir le taille-haie en hiver et au printemps. L’avantage, c’est que vous pourrez réutiliser les déchets verts que cela aura produit pour faire du compost pour votre jardin.

Pour cela, en plus du taille-haie, il vous faudra un broyeur de végétaux. De quoi s’agit-il ? Nous vous laissons le découvrir sur broyeurs.info.

Une dernière chose à savoir avec la clôture végétale, c’est qu’il faut bien se renseigner sur les différentes réglementations avant d’opter pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.