Comment améliorer la connexion internet dans toute la maison

Il est facile d’accéder à internet grâce à un routeur wifi. Cependant, il est indispensable d’avoir un bon matériel, autrement, on risque de capter mal. Même si c’est un accessoire encombrant et peu esthétique, on peut le cacher, il n’y a pas de soucis. Toutefois, si on souhaite le planquer, il est nécessaire de le mettre en hauteur et de le laisser en apparence. C’est pour qu’il puisse mieux propager le signal sans encombres. Si on a une mauvaise connexion internet dans toute la maison, il existe divers moyens de l’améliorer.

WIFI

Les éventuelles causes d’une mauvaise connexion internet

Il est possible de connecter de nombreux appareils sur son spot wifi. On peut par exemple connecter son laptop, smartphone, console, appareil photo, TV, etc. Néanmoins, tous ces appareils reliés au même point peuvent surcharger la connexion.

Il faut aussi faire attention, surtout aux objets qui fonctionnent de manière autonome comme les consoles. Et on doit également jeter un oeil aux mises à jour automatiques, qui peuvent se faire là où on s’y attend le moins. À part cela, il en va de même pour les programmes qui tournent à fond.

Sinon, en habitant dans un grand voisinage, on peut créer des interférences si tout le monde utilise les mêmes canaux. Vérifier dans les paramètres de sa box peut donc résoudre le problème.

En ayant plusieurs objets connectés aux mêmes heures, on peut avoir une connexion relativement lente. Ainsi, utiliser un routeur dual band ou tri band offrira un meilleur débit. Il est possible de profiter d’une vitesse et d’un débit internet de très bonne qualité pour un appareil seulement. On a juste besoin d’un routeur dual band et le tour est joué.

WIFI

Opter pour un répéteur

On parle toujours de signal. Il se peut qu’on ait un routeur qui ne soit pas assez puissant pour couvrir toute la maison. Alors, installer un répéteur peut énormément aider. C’est un boîtier à installer entre les appareils et le point d’accès internet.

L’objectif est de refléter des ondes pour que les appareils puissent profiter d’un meilleur signal. En plus, il est abordable et facile à installer. On a seulement besoin d’une prise électrique. Il y a même des modèles avec un indicateur qui permet de savoir si son emplacement est bon.

Être à jour par rapport à la technologie

Le wifi est une technologie en constante évolution. Récemment, les normes sont le “ac” et le “n”. Elles facilitent l’accès à la bande de fréquence 5 GHz. Si on a un ordinateur vieux et démodé, on peut résoudre le souci en utilisant des clés wifi en USB. On peut ainsi disposer des outils actuels les plus performants.

WIFI

Mais il faut quand même faire attention. Le box qu’on utilise doit obligatoirement pouvoir diffuser sur les bandes compatibles avec ces genres de clés. Il y a un besoin impératif d’être sur la même longueur d’onde.

Un routeur dual band ou tri band

Généralement, un routeur dual band va offrir un débit maximal de 450 Mbit/s sur la fréquence 2.4 GHz. Elle devrait offrir un débit maximal de 1300 Mbit/s sur la 5 GHz. En effet, on ne verra surement jamais ces débits maximums théoriques en vrai. Les smartphones, PC et tablettes créés récemment se connectent beaucoup mieux sur la bande de 5 GHz. Ce sont les anciens appareils qui conviennent à la 2.4 GHz.

Le routeur tri band est comme le dual band mais avec une bande de 5 GHz supplémentaire. Mais il faut savoir que la vitesse maximale pour un appareil isolé reste de 1300 Mbit/s. Sinon, en connectant de plus en plus d’appareils simultanément, ils peuvent être redirigés entre les 2 réseaux 5 GHz. Ainsi, chaque appareil peut avoir un débit stable et arrive à éviter les congestions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dent pour dent