Comment fonctionne une maison passive ?

De plus en plus présente dans de nombreuses villes européennes, la maison passive a été érigée de manière à limiter la consommation énergétique. Suivant des normes spécifiques, tout dans le bâtiment a été mis en place pour réduire les impacts environnementaux tout en diminuant les besoins en énergie.

Avec la maison passive, vous obtenez la meilleure note pour votre certificat Peb. Pour plus d'information au sujet de ce certificat obligatoire en belgique, visitez econologik.com

Avec la maison passive, vous obtenez la meilleure note pour votre certificat Peb. Pour plus d’information au sujet de ce certificat obligatoire en belgique, visitez econologik.com

Mais qu’est-ce qu’une maison passive ?

Reconnue pour son confort optimal et son caractère écologique, la maison passive est une construction innovante. Grâce à une isolation de haute qualité (murs épais, fenêtres à triple vitrage, toit sur-isolé), la chaleur émise par les appareils électroménagers, les lampes, le soleil et les êtres vivants est exploitée. Et pour renouveler l’air d’intérieur, une ventilation mécanique contrôlée à double flux est mise en place. Au niveau des normes en vigueur, une maison passive doit avoir une consommation énergétique qui ne dépasse par les 15 kWh par mètre carré et par an. Pour ce qui est de la consommation annuelle d’électricité, celle-ci est limitée à 120 kWh/m².

Les atouts d’une maison passive

Comparée à une maison classique, une maison basse consommation garantit 90 % d’économie. Parce qu’elle est tellement bien isolée, le chauffage ne sert que durant les jours de gel, et ce, avec une facture mensuelle moyenne qui ne va jamais au-delà de 20 euros. Grâce à une construction innovante, les risques d’usure sont limités et il y a rarement de cas d’humidité. Quant au caractère écologique, une maison passive émet le minimum de CO2 et les dépenses énergétiques sont moindres.

Les détails à maîtriser

Comparée à une maison classique, la construction d’une maison passive coûte 20 % de plus, mais le retour sur investissement se fait en moins de 15 ans. Et à cause des nombreuses normes à respecter et les différents calculs à effectuer, il vaut mieux se fier au savoir-faire d’un professionnel pour la construction d’une maison basse consommation. Enfin, l’environnement sera mieux respecté avec une maison passive construite entièrement avec du bois.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *