Études supérieures : pourquoi choisir la France ?

Bon nombre de jeunes étudiants se bousculent au portillon de la France pour poursuivre leurs études. En effet, la France est depuis longtemps dans le top 5 des destinations phares des étudiants. Pourquoi un tel engouement ? Vous pourrez trouver toutes les réponses sur Etudiantenfrance.com. De notre côté, nous vous fournirons 6 bonnes raisons qui poussent ces étudiants à choisir l’Hexagone.

 

Études en France

Une excellente réputation en matière d’éducation

La France se retrouve dans le palmarès des meilleurs enseignements supérieurs du monde. L’excellence de l’alma mater française se retrouve dans le peloton de tête de plusieurs classements mondiaux.

Parmi les plus prestigieux, on peut citer le classement de Shanghai et ceux du Financial Times et du Times Higher Education. L’European Report on Science & Technologies de la Commission Européenne reconnaît aussi la valeur des diplômes de l’enseignement supérieur français.

Il faut dire que la France accorde une importance particulière à l’enseignement et à la recherche. Un budget colossal lui est consacré chaque année. En effet, le budget d’État lui accorde un minimum 20 % de part annuelle.

Les réussites industrielles, technologiques et scientifiques françaises dans plusieurs secteurs le lui rendent bien. À cela s’ajoutent de nombreux prix Nobel et de médailles Fields.

Les étudiants eux aussi témoignent de la qualité de l’enseignement français et 9/10 d’entre eux le recommandent.

Une place de choix pour l’entrepreneuriat et l’innovation

La France peut se prévaloir d’avoir fait avancer le monde. Par exemple, on lui doit la machine à calculer de Blaise Pascal. Ou encore la découverte de la radioactivité par Pierre et Marie Curie. Et même la création de la carte à puce par Roland Moreno.

Par ces modèles, on comprend que la France fasse une place d’honneur à l’innovation et l’encourage. La forte avancée technologique du pays donne de l’espoir à tout génie en herbe qui compte développer son savoir.

Les principales unités de recherches françaises se situent chacune dans le top 10 mondial. Quand un génie sommeille en nous, il est normal de vouloir créer son propre label.

Là encore, la France dira oui et vous soutiendra fermement. Elle caracole en tête des pays d’Europe qui possèdent le plus d’entreprises innovantes.

Des études peu chères grâce à l’investissement de l’État

Bien qu’il soit excellent, l’enseignement supérieur français reste très accessible pour tous. En effet,  que ce soit pour les Français ou les étrangers, il finance la majorité des frais.

En plus de cette généreuse disposition, la France offre aussi des aides sociales et des bourses. Elles sont destinées à ses ressortissants, mais les étrangers peuvent aussi en bénéficier.

Études en France

Un cadre de vie intéressant

Située au cœur de l’Europe, la France est aussi bordée de 4000 km de côtes. La bordure maritime de l’Hexagone est constituée de 2 mers et d’un Océan. Plaines, forêts, montagnes et plages sont toutes présentes en France.

Dans certaines régions comme dans le Sud-Ouest ou la Corse, mer et montagne cohabitent même. Le patrimoine architectural français est immensément riche et varié. Le pays peut dire merci à ses architectes de renom.

D’autre part, la France est desservie par des lignes de transports des plus variées et des plus serrées qui soient. Aucun problème pour la visiter donc. Vous pouvez alors rester en France pour vos vacances pour visiter et apprécier ce beau pays.

Un choix de langue pour les études

La barrière de langue ne sera plus un frein aux études. Les cours pour une licence sont tous dispensés en français. La logique exige donc un certain niveau de français pour les étudiants qui désirent étudier en France.

Cependant, pour les niveaux Master et Doctorat, il est désormais possible d’y accéder avec un bon niveau d’anglais. Avec ce niveau d’intelligence, il leur sera facile d’apprendre le français en frayant avec les autres étudiants.

De belles perspectives d’avenir

La France accueille les étudiants étrangers, mais leur permet aussi de travailler sur le territoire. C’est un pays où il fait bon vivre. Les conditions de travail ne sont pas rudes. De plus, les couvertures sanitaires et sociales sont les meilleures au monde.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!