Ces choses qu’on oublie souvent sur le café

Cette boisson obtenue par infusion de graines torréfiées et broyées est très prisée auprès de nombreux gens, mais ces buveurs ne savent pas beaucoup de choses sur elle. Pourtant, il existe des faits surprenants sur le café, des faits auxquels ces dégustateurs n’auraient jamais pensé. Dans certains pays, les fèves de café sont une variété de baie appelée cerise, apparemment, un des faits peu connu sur le café. Voici quelques faits à savoir sur cette boisson, qui se boit souvent chaude.

Du café à manger

coffee-cherry-berry-fruit-554x260

Il fut un temps où le café n’était pas une boisson, mais plutôt de la nourriture à manger. Les tribus éthiopiennes le mélangeaient avec des fruits et de la graisse animale pour le consommer. Bien qu’il existe cinquante variétés au monde, le plus connu est ce fameux expresso. Si à l’origine, il fallait broyer les graines pour en faire une infusion, la science a mis au point le café instantané depuis 1901. D’ailleurs, c’est l’invention d’un chimiste américano-japonais du nom de Satori Kato.

Le composant essentiel du café « la caféine »

cafe

Cette substance qu’est la caféine est un stimulant du système nerveux, c’est pourquoi, la prise d’une centaine de tasse de café par jour peut entraîner la mort, or, le célèbre auteur Balzac en buvait une cinquantaine pour alimenter son imagination. La consommation de café nuit également au développement du fœtus chez les femmes enceintes. Pour atténuer cet effet, des chercheurs ont développé le premier café décaféiné en 1903 et contrairement à ce que les gens pensent, le goût amer ne provient pas de la caféine, mais plutôt des antioxydants que le café renferme.

Les vertus du café

tasse cafe

Cependant, le café a des apports vertigineux. Une application externe du café moulu humidifié sur la peau permet de l’exfolier, mais aussi de ralentir la repousse des poils. Au niveau de l’organisme, il améliore le flux sanguin. En plus de cela, la consommation de café est en mesure de réduire le risque des maladies cardiaques, de diabète, de cirrhose, d’Alzheimer, du foie, de la goutte ainsi que du cancer de prostate chez les hommes.

La deuxième boisson la plus appréciée au monde

 

cafe-noir-sante

Comme le café est une boisson appréciée dans plusieurs pays du monde entier, le jour national du café est célébré le 12 septembre à Costa Rica, le 19 septembre en Irlande et le 1er octobre au Japon. Chez les turcs, la tradition exige que le mari doit promettre à son épouse de lui offrir toujours du café pendant la cérémonie du mariage. Selon les données, 2.25 milliards de tasses de café sont consommés par jour, cela explique pourquoi elle est la boisson la plus populaire après l’eau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *