Le pourquoi et comment du comité d’entreprise

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’entreprenariat, l’on n’est quelquefois pas au courant des lois qui régissent certains types de société comme l’obligation de la mise en place d’un comité d’entreprise par exemple. Suivez le guide !

Comité d'entreprise

Pourquoi un comité d’entreprise ?

Selon la loi du 16 mai 1946, le comité d’entreprise est obligatoire pour toutes les sociétés enregistrant plus de cinquante employés, et cela quel que soit leur secteur d’activité. Cependant, selon l’appréciation d’un ou de ses administrateurs, les sociétés avec moins de 50 collaborateurs peuvent aussi mettre en place cette institution. Mais qu’est-ce que le comité d’entreprise ? Faisant partie des organismes qui a pour fonction principale de représenter le personnel (comme le délégué personnel ou le comité d’hygiène), tant les salariés que leurs familles, cet organisme joue également le rôle d’informateur. En effet, cette structure renseigne entre autres les employés sur la politique de gestion des ressources d’humaine de l’entreprise. C’est notamment la mise en place d’un nouvel horaire de travail par exemple, ou encore les projets de promotions prévues par la direction. Mais le comité d’entreprise c’est aussi l’intendance de la vie sociale, ainsi que culturelle des salariés.

Comment mettre en place son comité d’entreprise ?

Entreprise nouvellement créée ou déjà en place qui nécessite la mise en place d’un comité d’entreprise ? Avant toute chose, n’oubliez surtout pas que la création de cette institution obéira à certaines règles. Et si vous n’y connaissez rien en la matière, il serait sans doute plus judicieux de faire appel à des connaisseurs pour vous aider, ou pour vous conseiller dans cette responsabilité. Se spécialisant justement dans les prestataires de services reliés aux comités d’entreprise, Comitedentreprise.info vous propose une sélection de professionnels qui pourront vous guider dans le montage de votre comité d’entreprise. Pour cela, vous n’avez qu’à vous inscrire et consulter la base de données très fournie de Comitedentreprise.info. Par ailleurs, vous pouvez également déposer sur le site des appels d’offres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *