Le Number Cake, le gâteau d’anniversaire par excellence

Le traditionnel gâteau d’anniversaire se décline aujourd’hui dans diverses formes, mais le Number Cake est sans doute la plus originale de toutes. Depuis quelque temps, la tendance de la pâtisserie est ce gâteau en forme de chiffre. Avec lui, plus besoin de bougies en chiffre, l’apparence du gâteau dira tout de votre âge !

Vous avez sûrement remarqué ces temps-ci de nombreuses publications de cake number sur Instagram et Facebook. Pourquoi ne pas l’essayer ? Le concept est unique et le dressage a de quoi vous mettre l’eau à la bouche.

Comment réaliser son number cake ?

Pour confectionner ce gâteau, la recette n’a rien de complexe. Cependant, il faut tout miser au  niveau de la décoration. Le Number Cake est censé refléter une pâtisserie éclatante, fruitée et fleurie, une véritable source de joie en somme.

La découpe du chiffre est l’étape la plus difficile. Vous devrez vous munir d’un tapis de travail gradué pour tracer les bords. En quelque sorte, il va s’adonner à un exercice de traçage et de découpage. C’est le seul moyen d’obtenir un chiffre joliment dessiné.

Ensuite, il faut préparer le biscuit qui servira de base à la pièce montée. Entre le sablé d’amande et la pâte feuilletée, libre à vous de choisir selon vos préférences. Ensuite pour faire tenir les couches, il faut de la crème. La chantilly au mascarpone semble être une valeur sûre, mais la ganache montée au chocolat est aussi une excellente option. Vous pouvez éventuellement rajouter du crémeux café, ce qui donnera une touche subtile à la préparation.

Préparation de la structure et de la crème

Structure de la pâte

La structure en pâte feuilletée ou en pâte sablée est à rouler. Placez ensuite dessus un patron de chaque chiffre, dans une feuille cartonnée de format A4. Il en faut deux découpes pour chacun, et veillez à ce qu’ils soient parfaitement identiques. À défaut, vous pourrez les superposer. Enfournez le tout pendant un quart d’heure à 180 °C.

Chantilly au mascarpone ou ganache montée au chocolat

Pour le mascarpone, il suffit de mélanger la crème liquide et le sucre glace à l’aide d’un batteur électrique dans un saladier bien froid. Quant à la ganache montée au chocolat, il faut chauffer la crème liquide dans une casserole. Au moment où elle commence à bouillir, versez le chocolat et attendez qu’il fonde.

Crémeux café

Le crémeux est préparé sur une base de crème anglaise. Le lait, la crème, les jaunes d’œufs et l’extrait de café sont à mélanger dans une casserole. Cuisez ensuite à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Si vous disposez d’un thermomètre, cette texture s’obtient à une température de 83 °C. Rajoutez ensuite du chocolat au lait dans un récipient, et attendre que le chocolat fonde avant de mélanger. Le crémeux café doit reposer une nuit au réfrigérateur jusqu’au dressage du gâteau.

Le dressage

Vient enfin la phase de dressage où vous allez placer la ganache ou la chantilly mascarpone dans une poche à douille. Il faut bien répartir sur la pâte en suivant la périphérie. Puis, déposez la seconde pâte au-dessus. La décoration est à finaliser avec de la crème, des fruits et des fleurs. L’opération s’applique pour chaque chiffre et vous voilà avec un cake number à votre image !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/oglinksc/domains/dentpourdent.net/public_html/wp-content/themes/greenchilli/single.php on line 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.