Les nombreuses opérations de finitions du cuir
Avant de mettre ses peaux à disposition des créateurs dans le domaine de la mode, La rue des artisans va effectuer un certain nombre d’étapes qui permettent d’améliorer les qualités et les caractéristiques du cuir.
Particulièrement nombreuses, elles ne sont pas toutes nécessaires à chaque fois, mais il est possible d’en utiliser plusieurs.
1. Le dérayage
Après le séchage, il apparaît que toutes les peaux n’ont pas la même épaisseur ou que celle-ci n’est pas uniforme. Afin de rentrer dans les normes concernant le cuir, il faudra le gratter pour obtenir le résultat recherché.
2. Le palissonnage
Cette technique présente parmi les finitions s’utilise avec une machine particulière qui vise à étendre et à assouplir la peau pour un meilleur rendu.
3. Le cadrage
Cette étape possède une importance capitale car il s’agit d’étirer complètement la peau afin d’effacer les éventuels défauts et augmenter l’élasticité. L’intérêt est donc d’avoir une peau bien lisse par la suite.
4. Le veloutage
Cette opération n’est pas essentielle mais permet de transformer le cuir en nubuck ou en velours. Cet aspect est rendu possible grâce à un léger ponçage de la fleur du cuir.
5. La pigmentation
Cette étape est très importante dans les finitions car elle va permettre de garantir une bonne tenue de la couleur de teinture et va apporter des qualités particulières comme un entretien simplifié pour tous les acheteurs.
6. Le lissage
Le cuir est alors passé sur un cylindre de verre pour obtenir un aspect plus brillant. Cette finition peut être particulièrement intéressante pour la fabrication de chaussures par exemple.
7. Le liegage
Largement associé au lissage, il s’agit de déposer du liège sur le cuir afin d’enlever tous les résidus qui pourraient s’y trouver.
8. L’impression
Cette étape permet d’incruster des motifs animaliers afin de donner un style particulier au cuir comme avec le crocodile ou le serpent par exemple.
9. Le retaillage
Cette partie du travail sur les finitions est primordial car il s’agit de bien dessiner les contours de chaque pièce de cuir avant de l’envoyer aux fabricants qui pourront la travailler directement ou décider de la découper à leur convenance.