Comment apprendre à son enfant de s’occuper d’un animal domestique ?

Beaucoup de parents adoptent un animal de compagnie pour leurs enfants. Les plus jeunes veulent un chien, un chat, un oiseau ou encore tout simplement un petit rongeur à la maison. Or, avoir un animal chez soi relève être une grande responsabilité. Vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de céder à ce caprice. Vous devez lui apprendre comment en prendre soin pour favoriser le développement son sens de la responsabilité.

Répartir les tâches en fonction de l’âge

Répartir les tâches en fonction de l’âge

Le fait de répartir les tâches liées aux soins de son meilleur ami est une technique éducative. Cette grande responsabilité stimule la patience de votre enfant. Il apprendra par lui-même le fait que d’autres personnes ont besoin d’attention, de nourriture et de soin. Pour faciliter la tâche, mieux vaut l’impliquer selon son âge.

Un enfant de moins de 3 ans n’a pas encore le savoir nécessaire pour faire la différence entre un jouet et un animal. Mais, vous pouvez déjà lui apprendre à respecter l’animal même s’il ne comprend pas le concept qu’à l’âge de 6 ans. Entre 3 à 6 ans, il peut nettoyer le bol d’eau et alimentaire ou jouer avec son ami. Cependant, il faut encore le surveiller de près. De nombreux experts ont démontré qu’à partir de 6 ans, les enfants peuvent avoir un animal de compagnie chez eux.

Entre 6 à 10 ans, il peut toujours continuer à remplir les gamelles, ramasser les jouets de son animal, jouer avec lui, etc. N’oubliez pas de suivre de près les interactions entre les deux. Au-delà de 10 ans, les petits peuvent faire des tâches plus complexes comme le nourrir, faire sa toilette, nettoyer la litière, participer à des sessions d’entraînement, etc. Après chaque accomplissement, il est essentiel de toujours vérifier si l’animal n’a plus besoin de rien.

Montrer comment s’occuper d’un animal de compagnie

Montrer comment s’occuper d’un animal de compagnie

Pour éviter que votre bambin fasse des bêtises irréparables, mieux vaut lui montrer le bon exemple. Montrez-lui comment vous faites pour remplir la gamelle avant qu’il essaie à son tour. Enseignez-lui la notion des quantités. Lorsque vous prenez la brosse, apprenez-lui les bons gestes pour ne pas faire mal à l’animal. Vous devez le coacher lors du nettoyage de la cage ou des accessoires du lapin ou hamster. Ce moment de partage ludique est indispensable pour bien lui montrer comment s’occuper de son animal de compagnie.

Toutefois, la prise de médicament, l’application de produit antipuce et les promenades à la laisse doivent être effectuées uniquement par un adulte. Ces responsabilités sont potentiellement dangereuses pour un enfant. Il est bénéfique que votre enfant assiste ses moments puisqu’il aime être inclus dans les aspects de la vie de son meilleur ami.

En outre, ces tâches énoncées ci-dessus ne sont qu’à titre indicatif. En effet, le développement de la personnalité des enfants n’est pas identique. Il en est de même pour les animaux domestiques. Ainsi, les parents doivent évaluer les tâches appropriées pour son petit. Cela permet d’accroître le degré de responsabilité au fur et à mesure que l’enfant grandit. Vous êtes le seul responsable pour éviter les accidents en supervisant les interactions entre les deux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!