Art martiaux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Les arts martiaux figurent parmi les sports qui vous parlent, mais vous ne savez pas à quoi vous préparer ? Après cet article, vous y verrez plus clair.

arts martiaux

Les différentes disciplines

Le choix d’un sport de combat repose essentiellement sur la personnalité du pratiquant. L’art martial que vous sélectionnerez devra aussi être celui qui vous attire le plus.

Le Judo par exemple a pour principe d’entraîner son adversaire au sol afin de l’immobiliser. Le karaté quant à lui consiste à frapper avec les pieds et les mains. Il fait partie des sports de percussions. L’Aikido est une discipline qui prône le self défense.

Plusieurs autres disciplines d’arts martiaux de tous horizons se développent de plus en plus actuellement (Chine, Vietnam…). Renseignez-vous également sur ces derniers.

arts martiaux

Les pré-requis nécessaires

La chose indispensable à avoir avant de pratiquer un art martial est l’approbation de vote médecin. En effet, lui seul connaît parfaitement votre état de santé. Une fois son go obtenu, vous pourrez y aller sans crainte.

Il est tout à fait possible d’être complètement novice tout en étant adulte et de vouloir commencer un art martial.

Les arts martiaux ne requièrent pas non plus une souplesse particulière et s’adressent aux enfants et aux adultes sans aucune distinction.

Le coût des équipements

Quand dans n’importe quel sport, il va falloir investir dans les équipements. Pour les arts martiaux, il est préférable d’acheter des vêtements adaptés aux arts martiaux sur ce site ainsi que du matériel de protections (gants, jambières, coquille…). Il vous faudra aussi prévoir le coût de la licence et la cotisation pour le club. Le total équivaut à une somme variant de 250 à 500 euros en fonction de votre région.

arts martiaux

Est-ce que ça fait mal ?

Les coups portés dans la pratique des arts martiaux sont impressionnants. Il donc tout à fait normal d’appréhender la douleur. Cependant, il ne faut pas uniquement se focaliser sur cette dernière. Quoi qu’on en dise, il est sûr qu’elle est gérable. Elle le sera encore plus quand vous aurez compris l’importance de la garde.

Les avantages à pratiquer un art martial

Se mettre aux arts martiaux apporte des bienfaits certains. Tout d’abord, ils renforcent la confiance en soi. C’est une qualité très importante à avoir pour affronter tout obstacle dans la vie. Un sport de combat vous oblige aussi à vous dépasser, un peu comme avec la méditation. Ce sport vous mettra face à vous-même et du coup, vous apprendrez à vous connaître davantage. La Fontaine a dit un jour que « se connaître est le premier des soins».

Outre cela, la pratique de ce sport vous donnera aussi un physique harmonieux. Vos réflexes seront également plus affûtés et votre coordination se trouvera améliorée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!