Scie sur table : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

De nos jours, grâce aux partages de professionnels ou d’amateurs sur les réseaux sociaux, le bricolage gagne de plus en plus du terrain auprès des particuliers. Pour ces derniers, hobby et économies se conjuguent souvent, généralement parlant. De plus, les accessoires de bricolage sont plutôt faciles à trouver sur le marché d’aujourd’hui. Dans cet article, nous parlerons exclusivement de la scie sur table et ce qui est bon à savoir sur celle-ci avant de l’acheter.

Savoir avant l'achat d'une scie sur table

Qu’est-ce qu’une scie sur table ?

Concrètement, une scie sur table est une scie circulaire retournée, ajustée, puis fixée sous une table pour obtenir une scie stationnaire. Cela dit qu’elle figure donc dans la famille des scies fixes. Comme l’appareil est disposé sous la table de travail, il n’est pas rare que des personnes l’appellent aussi « scie sous table ».

Comme l’appareil est solidement fixé contre la table, il est donc possible de parvenir à réaliser facilement diverses sortes de découpes. Grâce à elle et la lame choisie selon les découpes voulues, on peut obtenir une grande diversité de découpes et de finitions.

Par exemple, des coupes fines et précises, ainsi que d’autres travaux de débitage sur différents matériaux comme le carrelage, du PVC. Le travail de découpe se réalise en poussant la matière vers la lame de la scie à l’aide d’un poussoir ou la main.

Il faut savoir que c’est la puissance de l’appareil qui détermine l’intensité du travail à effectuer ainsi que la résistance des matériaux. Elle peut être utilisée également pour le travail sur du métal et pour débiter de la pierre ou pour son ponçage chez lapidaire.

Pourquoi une scie sur table ?

Oui, le marché propose de grandes diversités de scies, à utiliser selon chaque type de travail de découpe. En ce qui concerne particulièrement la scie sur table, elle est souvent appréciée en premier lieu pour la stabilité de l’appareil lorsqu’on vise à obtenir une découpe parfaitement droite.

Avec ce type de scie, il est même possible d’effectuer des réglages d’angles, en inclinant la lame selon vos besoins, la machine restera stable et la découpe sera nette.

 La facilité du travail qu’elle offre constitue aussi un des meilleurs atouts de cette machine, car non seulement on obtient un travail de précision, mais elle nous fait gagner du temps.

Et enfin, grâce au moteur qui se situe en dessous de la table, ce type de scie nous permet d’avoir un espace de travail assez grand.

Savoir avant l'achat d'une scie sur table

Savoir choisir sa scie sur table

Certes, la scie sur table est un outil d’atelier très séduisant. Cependant il n’est pas recommandé de se hâter pour son achat et de prendre celle qui nous tombe sous la main en premier.

Aujourd’hui, les scies sur table ne sont plus destinées qu’aux professionnels, mais il existe aussi des scies sur tables pour les bricoleurs du dimanche. L’identification de la fréquence de vos travaux et le type de matériaux à travailler sur la scie sont donc les principaux critères à considérer pour le choix de votre scie sur table.

La puissance de l’appareil joue un grand rôle dans le bon déroulement des travaux et de la durabilité de l’appareil. Pour des professionnels, il serait préférable d’avoir un appareil avec un moteur dont la puissance puisse atteindre les 1600W, 1200 à 2100W si vous souhaitez découper de gros matériaux. Pour un usage peu fréquent, un moteur à puissance moyenne entre 1050 et 1200W fera l’affaire.

La lame utilisée joue également un rôle important dans la découpe des matériaux. En effet, afin d’obtenir de belles pièces aux découpes parfaites, il faudra aussi savoir choisir la lame adéquate, en fonction de vos matériaux à travailler.

La profondeur de coupe est aussi un élément à considérer, optez pour une scie plongeante afin d’obtenir de beaux rendus. Les grandes marques sont à même de vous proposer différentes sortes tailles et de différentes tailles. De manière générale, les lames possédant 10 à 48 dents sont les plus recommandées, car ce sont celles qui s’adaptent mieux aux différents matériaux.

Sur cette page, découvrez les informations complémentaires sur ce produit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dent pour dent