Foie gras et fromages : quels vins pour les accompagner ?

L’accord mets-vins s’avère dès fois complexe. Un mauvais choix de vin risque de gâcher le dîner tout entier. Il est donc indispensable de connaître quels vins accompagnent bien le foie gras et les fromages. Voici quelques conseils pour ne pas se perdre. Il est à noter que vous pouvez trouver des offres intéressantes sur www.boutiquelecargo.com.

Vins et foie gras

Pour le foie gras, qu’il soit de canard ou d’oie, le vin liquoreux est une bonne option. Cependant, il n’est pas vraiment conseillé si le foie gras est servi en entrée. Le blanc sec, le rouge et le champagne aussi subliment l’accord avec ce mets.

Le vin blanc sec et le foie gras

Le vin blanc sec accompagne bien le foie gras. Si ce dernier est mi cuit ou truffé, il est judicieux de l’accompagner avec du blanc sec, mais gras. Tandis qu’un vin blanc sec et légèrement acide se marie bien avec du foie gras poêlé.

Toutefois, il faut éviter les vins trop secs.

Le rouge est-il acceptable ?

Les vins rouges (fruités, tanniques ou aux arômes épicés) s’accordent également avec le foie gras (poêlé ou en terrine). Les vins verts ou légers sont à écarter.

Le champagne, un bon choix

L’accord mets-champagne marche à tous les coups et le foie gras n’est pas une exception. Un champagne charpenté avec un foie gras puissant ou un champagne léger pour un foie gras doux par exemple.

Vins et fromages

Vous pourrez consommer du vin accompagné de fromage sur votre terrasse ou sous votre abri de jardin. La plupart des gens accompagne le fromage avec du vin rouge, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Ou sinon est-ce l’unique option ?

Les fromages à pâte persillée et les vins moelleux ou liquoreux

Les fromages à pâte persillée se caractérisent par un goût salé et puissant. Ils peuvent être accompagnés soit de vin rouge soit de vin blanc. Le plus important est que ces vins soient moelleux (ou demi-sec dès fois) ou liquoreux.

Vin blanc avec fromages de chèvre, fromages à pâte cuite et non cuite

Concernant les fromages de chèvre, le choix se tourne plus sur le vin blanc. Il s’agit plus précisément des vins blancs demi-secs ou des vins blancs fruités.

De leur côté, les fromages à pâte cuite s’associent bien avec le vin blanc sec. Néanmoins, l’accord fromage à pâte cuite-vin blanc moelleux n’est pas terrible.

Un fromage à pâte non cuite possède une texture onctueuse en bouche. Il est reconnu pour sa douceur. Le vin à choisir pour l’accompagner est le vin blanc sec léger.

Quel vin avec le fromage au lait de brebis ?

Pour le fromage de brebis, le marier avec un vin de sa région est conseillé. Il peut être associé à du vin blanc sec ou à du vin rouge (pour les fromages jeunes).

Fromage à pâte molle avec du vin blanc léger ou aromatique ?

Les fromages à pâte molle à croûte lavée, ayant un goût affirmé, se combinent bien avec un vin blanc aromatique.
Le vin blanc léger est plus associé au fromage à pâte molle à croûte fleurie. Mais attention à ne pas marier ce dernier à du vin rouge (il deviendra amer en bouche).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!