Comment faire baisser la température d’un bébé

Quand on a un bébé, il est normal de se préoccuper de sa santé. Le moindre souci le concernant fait stresser et paniquer la majorité des nouveaux parents. C’est notamment le cas de la fièvre, car celle-ci peut devenir très dangereuse pour le bébé. D’ailleurs, il faut savoir que la température corporelle normale d’un bébé se situe entre 36.5 et 37.5 degrés.

Grâce à cet article, vous allez découvrir les différents moyens de faire baisser la fièvre de bébé.

Ce qu’il faut faire en cas de fièvre du bébé

Les gestes à connaître absolument

Pour commencer, vérifiez que le bébé n’ait pas trop chaud et ensuite enlevez les vêtements épais et les couvertures. Ainsi, il est préférable d’opter pour des vêtements légers. Pour qu’il soit plus à l’aise, veillez aussi à ce que la température de la pièce soit fraîche, aux environs de 20 °C. Le lieu doit être aéré.

Lorsque la température devient trop élevée, posez un linge imbibé sur son front et sur le reste du corps pour baisser fièvre de l’enfant. D’ailleurs, assurez-vous de prendre sa température régulièrement. Notez qu’il y a une fièvre d’enfant à consulter sans attendre: lorsque la poussée de fièvre persiste chez l’enfant et s’aggrave, il faudra consulter en urgence un médecin ou un pédiatre. Et afin de prévenir la déshydratation, donnez-lui à boire régulièrement.

Les médicaments conseillés pour baisser la fièvre du bébé

Comment faire baisser la fièvre d’un enfant grâce aux médicaments ? Pour le faire, on utilise habituellement le paracétamol. Il est aussi possible d’utiliser l’ibuprofène et l’aspirine, sauf pour la fièvre du nourrisson de moins de 3 mois. Et quel que soit le médicament, il faut toujours tenir compte de l’âge et du poids de l’enfant pour pouvoir déterminer la dose. C’est pourquoi l’avis du médecin et du pharmacien est obligatoire.

Les solutions naturelles pour diminuer la fièvre du bébé

Faire baisser température naturellement : comme la fièvre est la manifestation d’une lutte immunitaire de l’organisme,  il est alors nécessaire de soutenir et de booster le système immunitaire de bébé. C’est pourquoi vous devez lui donner des légumes sous-forme liquide comme des jus et bouillons. En effet, ils ont l’avantage d’être légers, revitalisants, désaltérants et aussi énergisants.

Vous pouvez également poser des tranches de pommes de terre sur les plantes des pieds pour faire baisser la fièvre. Mais, il faut veiller à les remplacer régulièrement. Chez les bébés de plus de 6 mois, vous pouvez soulager la fièvre du bébé avec de l’huile essentielle, en veillant à leur utilisation et en demandant conseil à un professionnel de santé. Les plus adaptées sont celles à base de ravintsara, lavande, thym, eucalyptus radiata, niaouli ou arbre à thé.    

Comment vérifier la température du bébé avec un thermomètre ?

La prise frontale

La prise de température sur le front de votre enfant permet d’obtenir des valeurs en quelques secondes. Par contre, il faudra répéter l’opération plusieurs fois pour s’assurer que la mesure soit correcte. Vous devez positionner correctement le thermomètre frontal comme indiqué dans la notice. D’ailleurs, cette méthode est rapide, pratique et plus hygiénique que les autres. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez ce site qui donne de précieux conseils la prise de température à l’aide d’un thermomètre frontal.

La prise auriculaire

Il est possible de mesurer la température de votre enfant par voie auriculaire. C’est aussi une technique pratique, rapide et hygiénique pour bébé. Le thermomètre auriculaire bébé permet d’indiquer une mesure précise et fiable. Pour avoir une hygiène irréprochable, il faudra vous munir d’embouts jetables.

La prise buccale

C’est une technique adaptée pour les enfants de 5 ans ou plus. Par contre, en dessous de cet âge, les enfants auront une difficulté à garder le thermomètre sous la langue. Son utilisation est simple, car il vous suffit de placer le thermomètre sous la langue de votre enfant, au fond de sa bouche. Par contre, il faudra prendre la mesure à distance des repas et des boissons pour ne pas fausser le résultat.

La prise axillaire

Cette technique consiste à prendre la mesure sous les aisselles. Elle est considérée comme la technique la moins fiable, car elle est n’est pas très précise du fait de son estimation externe au niveau de la peau. Les résultats peuvent être modifiés par des éléments extérieurs. Par contre, cette méthode est souvent plus adaptée pour les contrôles réguliers.

La prise rectale

C’est la méthode la plus fiable, car elle permet de prendre une température précise. Par contre, elle provoque un inconfort chez le bébé. Il est donc recommandé de l’utiliser sur les nourrissons de moins de 2 ans. Aussi, il est conseillé de désinfecter le thermomètre à l’alcool après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.