Comment manger pour avoir de bonnes dents ?

On n’y pense pas forcément, mais comme pour tous les autres aspects de notre santé, il est possible de prévenir certaines maladies des dents et de prendre soin de ces dernières. Comment ? En introduisant dans notre alimentation les vitamines et minéraux qui y contribuent. Vous trouverez dans cet article quelques-uns d’entre eux.

dents

Faire le plein de nutriments

Une bonne teneur en magnésium, en calcium et en zinc dans le corps assure de garder les os, les ongles et les dents en bonne santé toute l’année. Une fois endurcis, il y a peu de risques de fractures, qu’ils cassent, ramollissent ou se strient (pour les ongles).

En consommant une alimentation riche en ces oligo-éléments, quitte à recourir aux compléments alimentaires comme Bauer, vous en prenez grand soin. Lisez toutes les informations concernant Bauer Nutrition en cliquant ici. Les produits laitiers et en particulier les yaourts, les aliments complets tels que les œufs, et les fruits et légumes orange en contiennent en bonnes proportions.

Limiter le sucré

À part de se les brosser correctement trois fois par jour, éviter certains produits assure de garder les dents blanches et résistantes toute l’année. Cela vous épargnera de dépenser une fortune en soins dentaires et en particulier si vous avez des animaux qui vous coûtent déjà un gros budget en nourriture et dispositifs.

Ne pas faire d’excès sur les friandises vaut aussi bien pour les enfants que pour les grands. Le soda, les bonbons et les aliments trop sucrés accélèrent la formation de tartre et de caries et décapent l’émail sur les dents. Cela entraine même des saignements au niveau des gencives. Le café et les boissons alcooliques (vins et autres) ont aussi tendance à rapidement tacher les dents.

Éviter le froid

Les variations de températures ne font jamais du bien aux dents. Manger trop froid ou trop chaud les sensibilise au fil du temps. Il est alors recommandé de consommer vos plats et boissons à température ambiante.

dent

Déguster par exemple régulièrement un thé glacé (donc avec des glaçons) excitera vos nerfs. Afin d’éviter ce mal, servez-vous d’une paille pour avaler le contenu de votre verre. Quant à vos soupes et plats qui viennent tout juste de bouillir et doivent être dégustés chauds, attendez au moins quelques minutes avant de prendre la première bouchée.

Bien s’hydrater et se nettoyer les dents

Consommer 1,5 l d’eau par jour, voire plus, profite à tout le corps, mais aussi aux dents. Cette bonne habitude améliore l’haleine et évite aux taches d’aliment d’élire domicile sur vos dents. En passant 3 minutes à les brosser après chaque repas, vous les entretenez correctement. Dessinez des ronds avec la brosse sur vos dents en appuyant légèrement afin de gratter l’éventuelle couche de tartre restée sur la plaque dentaire.

Passer au vapotage

Troquer vos cigarettes contre une vapoteuse permet de réduire vos besoins en nicotine et d’arrêter progressivement votre consommation de tabac. Cela rendra également service à votre dentition. Avec un peu de chance viendra le jour où vous aurez votre propre vapoteuse sans nicotine.

La cigarette ou plus précisément trop de nicotine a tendance à jaunir les dents et à les trouer petit à petit. Au début, vous voyez y apparaitre des taches brunes. Au fil du temps, elles finissent par ronger l’émail.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.