Déboucher une canalisation : ce qu’il faut savoir des différentes techniques

ventouse

Bonne idée ou pas, beaucoup de personnes aimeraient être capables de déboucher leurs canalisations toutes seules, sans l’aide d’un professionnel de la plomberie. Et c’est dans cette optique qu’elles se connectent sur le net pour trouver solutions et tutoriels. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que chaque technique de débouchage a des particularités qu’il vaut mieux connaitre avant d’opter pour telle ou telle technique.

Les procédés utilisant des produits chimiques puissants

Il s’agit ici des produits que l’on trouve dans les grandes surfaces ou dans les boutiques spécialisées. Ils sont le plus souvent à base d’acide sulfurique ou de soude caustique. Leur efficacité n’est plus à démontrer. Mais la principale réserve à émettre sur ce genre de produits est leur dangerosité.  En effet, mal manipulés, ils peuvent être dangereux pour l’homme (surtout en ce qui concerne ceux à base d’acide sulfurique). Les organes respiratoires et les yeux sont alors à protéger. De plus, il ne faut utiliser ceux à base d’acide sulfurique que pour des canalisations dont le diamètre excède les 80 mm.

Les procédés utilisant des produits contenant des organismes

plomberie

Pour déboucher une canalisation, la technique est la même que pour les produits contenant les acides. On verse les produits dans la canalisation concernée et ça débouche. Mais à l’inverse des produits chimiques qui agissent très rapidement, les produits avec organismes (des organismes vivants tels que les enzymes ou les bactéries) prennent beaucoup plus de temps à agir. Il faut donc une certaine patience, car le temps évoqué ici est de plusieurs heures. Mais leur avantage principal réside dans le fait qu’ils peuvent être utilisés pour déboucher la plupart des canalisations. Si ce genre de procédé est moins utilisé compte tenu de la lenteur que l’on retrouve dans son fonctionnement, il est à reconnaitre que c’est l’une des méthodes de débouchage la plus efficace, mais sécurisée.

Déboucher une canalisation : les procédés utilisant des outils

Sans aucun doute, ce sont les procédés les plus usités. Il s’agit ici des techniques avec ventouse, furet et/ou nettoyeur à haute pression. Le facteur clé est ici la connaissance du mode opératoire de ces outils (car vous n’utiliserez pas de la même manière la ventouse et le furet) or tout le monde n’a pas le même doigté quand il s’agit de se servir d’outils. Néanmoins, si les moyens ne permettent pas de faire appel à un professionnel, un peu de bricolage aiderait à déboucher les canalisations tout seul.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *